Pour fêter le 30ème anniversaire de Spawn, création de Todd McFarlane à l’aube des années 90 en plein boom Image Comics, Delcourt, éditeur français de la franchise, propose un imposant et sublime volume contenant les 15 premiers épisodes de la série, ainsi que des bonus alléchants !
Idée germée dans le cerveau de l’artiste de nombreuses années avant sa création officielle, Spawn est un fameux anti-héros. Al Simmons est un agent spécial tué qui revient à la vie en scellant un pacte avec le diable, notamment dans l’espoir de retrouver sa femme Wanda dont il est éperdument amoureux. Mais le deal est biaisé puisque Simmons revient cinq ans plus tard dans la peau du Spawn, un être doté de pouvoirs, défiguré et amnésique. Et surtout sa femme coule une vie heureuse, mariée à son meilleur ami et mère d’une petite fille. Seul, trahi, dévoré par la colère et refusant sa nouvelle situation, Spawn se met à arpenter les rues de New-York et étanche sa soif de vengeance en s’attaquant à divers adversaires en les punissant voire les tuant sans aucun scrupule.
Il est évident que Todd McFarlane a travaillé sa série en amont tant le background du personnage est léché et les éléments scénaristiques et personnages secondaires sont déjà en place dès les premiers épisodes. L’auteur s’occupe de tout, excepté les couleurs. Dès le huitième épisode, il convie des scénaristes de renom pour écrire quelques issues. On retrouve Alan Moore, Frank Miller, Dave Sim et Neil Gaiman. Si les histoires créés par les deux premiers sont sympathiques, ce sont surtout les suivantes qui vont marquer de leur emprunte la série. Dave Sim, créateur de Cerebus, propose un épisode croisant les deux univers et Neil Gaiman crée quelques personnages mythiques et sujets à controverses et procès par la suite : Angela et le Comte Cogliostro. Passé cet intermède scénaristique, le créateur reprend la main pour quelques épisodes malheureusement plus anecdotiques.
Et bien évidemment, l’autre gros point fort de ces 15 premiers épisodes est la partie graphique, entièrement réalisée par un Todd McFarlane au sommet ! L’artiste propose un travail de composition totalement bluffant, s’appuie sur des jeux d’ombre épatants et signe des designs inventifs. Les pages fourmillent de détails et bien qu’inscrit dans une ambiance très 90, la partie graphique conserve une pertinence incroyable !
Pour finir, Delcourt propose, en bonus et en plus de la classique galerie de couvertures, l’épisode #1 en version Director’s Cut, ce qui permet de profiter des commentaires de McFarlane et de ses dessins en version non colorisée !
Delcourt fête somptueusement le 30ème anniversaire de Spawn avec un volume sublime qui permet au néophyte de découvrir ce personnage mythique et au fan de déguster les premiers épisodes de la série dans une version ultime !