Après avoir installé son univers et lancé ses explorateurs vers l’inconnu dans le tome 1, Minna Sundberg poursuit son histoire sur des bases solides qui ont conquis le lecteur.
L’autrice renvoie ses personnages vers de nouvelles explorations du monde silencieux en introduisant très vite un nouveau personnage : Reynir, un jeune qui a fugué de chez lui pour visiter du pays. Il va prendre une place importante de par sa caractérisation candide et fraîche et le parcours initiatique qu’il va symboliser. La magie incarnée par Lalli dans le premier tome va devenir un pan central des aventures des explorateurs, incluant Reynir qui va se découvrir des pouvoirs insoupçonnés et peu maîtrisés. Les incursions dans l’univers magique vont donner l’occasion à Minna Sundberg de livrer quelques planches de toute beauté, aux sublimes couleurs.
Point fort du premier tome, le développement de personnages variés et attachants est toujours au centre des préoccupations principales de Minna Sundberg. Les caractères tranchés et différents des personnages façonnent des relations riches et passionnantes à suivre. L’humour est léger et omniprésent. L’émotion également, en lien avec les réactions aux événements.
Le mystère pesant du monde silencieux emplit le récit, instaurant une ambiance inquiétante. Les apparitions d’animaux magiques monstrueux se multiplient, imprégnant l’histoire d’un ôté magique et féerique. Si l’histoire globale des explorations n’avance que peu, l’ambiance créée est un régal !
Minna Stunberg a affiné son dessin depuis Un rêve de Renard et même depuis le premier tome de Stand Still Stay Silent. Son trait fin est précis. Ses personnages sont particulièrement expressifs et ses décors très immersifs. Mais ce qui singularise le titre ce sont les compositions très variées et originales, et surtout les couleurs remarquablement mises en valeur. Les tons mauves, orangées et bleutés sont tout simplement magnifiques. L’ambiance onirique qui parcourt le récit emporte le lecteur.
L’édition d’Akielos est une nouvelle fois remarquable !