Suicide Squad Get Joker (VF)

Suicide Squad Get Joker
Date de Sortie
26 aout 2022
Scénario
Brian Azzarello
Dessin & couleurs
Alex Maleev
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
3

Brian Azzarello nous avait fortement déçus sur un Batman Damned plutôt médiocre. Alors à l’instant d’ouvrir ce Suicide Squad Get Joker, la fébrilité était grande. Mais que le scénariste du génial 100 Bullets puisse proposer un travail d’une telle pauvreté ne nous avait pas effleuré l’esprit. Son association avec Alex Maleev aurait du faire des étincelles; c’est la douche glacée.

Cumulant délits et violences diverses et variées, Red Hood se retrouve en prison. Afin de réduire sa peine, Amanda Waller vient le trouver pour lui proposer de diriger une équipe de repris de justice peu recommandables afin d’aller faire la peau de celui qui l’a tué…le Joker.

D’un postulat ayant un certain potentiel – Red Hood face à son assassin, Brian Azzarello ne fait rien. Ce qu’il raconte ne présente aucun intérêt et enchaine les séquences banales et surtout très mal écrites. Le scénariste se révèle incapable de caractériser proprement ses personnages, y compris l’un de ses favoris – le Joker – dont la psychologie est d’une grande fadeur. De façon historique, la Suicide Squad est constituée de membres ayant l’habitude de se brocarder vertement. Ici, ils s’envoient des vannes d’une pauvreté affligeante et pas toujours compréhensibles – au point que le lecteur se demande parfois s’il a bien lu…L’ennui et même parfois la gêne sont au rendez-vous avec quelques idées assez vulgaires lorsque Harley Quinn entre en jeu.

On aimerait dire qu’heureusement, c’est au moins beau à regarder mais l’ancien complice de Brian M. Bendis ne se montre inspiré que sur un demi-épisode environ. Passées les vingt premières pages, sa mise en page se fait peu rythmée et banale – sans doute en raison du script du scénariste. Si son trait caractéristique est bien présent et agréable, la narration se met au diapason du scénario. Dommage.

On aimerait ne jamais avoir à dire cela mais Suicide Squad Get Joker est un comic pour lequel on n’a pas trouvé de qualité. Alex Maleev fait le job mais il est rapidement brimé par un scénario médiocre de Brian Azzarello. Allez lire autre chose !

3
Points faibles
Une histoire sans intérêt et mal écrite
Des personnages insipides et mal caractérisés
Des dialogues affligeants