On a laissé les Tortues en plein doute à l’issue d’un très bon tome 10 qui faisait suite à l’installation d’un nouveau statu quo ! Tom Waltz et Kevin Eastman poursuivent leurs multiples sous-intrigues au travers de deux arcs où Mateus Santolouco et Dave Wachter se partagent la partie graphique, accompagnés aux couleurs de Ronda Pattison.
Les quatre frères retournent sur l’île de Burnow afin de réanimer les Utroms et font la connaissance d’un croco mutant, Letherhead, qui les inquiète beaucoup. De son côté, Splinter doit faire face aux manigances de Kitsune.
Une nouvelle fois, les scénaristes bâtissent leur série brique après brique en abordant divers thèmes. La décision de réanimer les Utroms amènent des questions éthiques intéressantes. L’introduction de Leatherhead apporte une fraîcheur supplémentaire. Son parcours, bien que classique, est habilement construit et sa caractérisation, assez riche. On pourra juste regretter la façon abrupte dont se clôt sa participation, bien que son retour prochain ne fait aucun doute.
Les relations entre personnages sont toujours au cœur de la série. La complicité entre les frères, malgré les doutes, est toujours impeccablement décrite. Le danger vient désormais de Kitsune dont la caractérisation invite le lecteur à l’inquiétude.
L’arc avec Leatherhead propose une ambiance à la fois urbaine et claustrophobe qui fonctionne parfaitement. Ce nouveau tome se fait d’un ensemble d’ingrédients toujours parfaitement dosés qui participe au plaisir de lecture.
Mateus Santolouco fait son retour aux dessins avec son trait précis et dynamique. Le contexte sous-terrain lui convient à merveille. Dave Wachter possède un trait plus rond et indé qui donne un certain cachet aux scènes magiques de la fin du tome. L’unité graphique est, une nouvelle fois, permise par Ronda Pattison qui réalise un très bon travail sur les couleurs.