Hors de question de révéler quoi que ce soit du final de The Autumnal, série qui nous a pris par surprise à l’automne et qui depuis n’a cessé de truster le haut de notre pile à lire !
Portée depuis ses débuts par une partie graphique époustouflante signée Chris Shehan et Jason Wordie, la série scénarisée par le romancier Daniel Kraus s’était sérieusement emballé dans l’épisode précédent invoquant plus que jamais l’aspect horrifique de l’histoire. La légende de Comfort Nocht avait pris une forme inattendue entrainant Kat et Sybil sur des chemins périlleux.
Ce dernier épisode atteint un niveau de dramaturgie incroyable. Le lecteur, qui s’est fortement attaché au fil des épisodes à Kat et Sybil, ne peut qu’être pris aux tripes par le destin que leur a réservé le scénariste. La beauté des sentiments qui unissent la mère et la fille, traduite par le sacrifice et la rage, imprègne le récit avec une force impressionnante.
L’histoire se clôt sur un magnifique épilogue à la fois poétique et inquiétant, concluant une série qui marquera de façon indélébile !
La complémentarité du trait fin et expressif de Chris Shehan et les couleurs sublimes de Jason Wordie fait, une nouvelle fois, merveille dans cette conclusion. Le dessinateur maitrise toujours aussi bien ses personnages tout en montrant une talent certain pour les scènes horrifiques forestières. Clementine Biddle et ses « geôles enfantines » ont une puissance impressionnante. Jason Wordie épate toujours autant par ses couleurs flamboyantes ! On retiendra, en particulier, une double page prodigieuse et la séquence où la légende se déchaine dans un tourbillon bleuté à tomber !
Final somptueux, à la fois poétique et dramatique ! The Autumnal se conclut de façon magistrale !