The Blue Flame (VF)

The Blue Flame
Date de Sortie
25 mai 2023
Scénario
Christopher Cantwell
Dessin
Adam Gorham
Couleurs
Kurt Michael Russel
Traduction
Laurent Queyssy
Editeur
404 Comics
La note de ComicStories
9.5

Everything fut une excellente surprise ! 404 Comics récidive en proposant une nouvelle mini-série de Christopher Cantwell, publiée en VO chez Vault, pourvoyeur d’histoires singulières et souvent remarquables. The Blue Flame lorgne du côté du genre super héroïque tout en traçant son propre chemin. Pour ce nouveau récit original, le scénariste s’associe à Adam Gorham et Kurt Michael Russell.

Sam Brausam est un justicier masqué qui opère, sous le pseudonyme de The Blue Flame, au sein de la Brigade Nocturne, équipe de héros qui écume les rues de Milwaukee, volant au secours de la population. Mais The Blue Flame est aussi un héros cosmique qui parcourt l’univers. Alors qu’une attaque décime l’équipe, laissant Sam à deux doigts de la mort, un procès universel, organisé par le Tribunal du Consensus, doit décider si l’humanité mérite d’être sauvée. C’est The Blue Flame qui a été choisi pour défendre ses semblables.

Un héros brisé guidé par sa foi et sa volonté de rédemption

Christopher Cantwell construit son récit sur deux plans : un volet terrien où le lecteur suit Sam dans sa reconstruction suite à l’attaque meurtrière et un second où le héros élabore la défense de l’Humanité dans cet étrange procès. Le premier segment présente un récit puissant et marquant qui décrit la chute d’un homme écorché, d’un héros contesté, rattrapé par ses démons qui devient une charge pour sa famille alors qu’il se voit en héros sauveur des autres. Quête désespérée, écrite avec une belle justesse, cette trame prend régulièrement aux tripes. En parallèle, la défense de l’Humanité met The Blue Flame face à des choix complexes et des dilemmes moraux dans un récit cosmique qui emprunte des sentiers plus d’une fois surprenants. Entre les deux trames vont doucement se tisser des liens, questionnant le rôle du héros, la vision des autres à son propos et ses failles comme la violence autodestructrice qui le dévore. Mais c’est sa foi en l’humain et sa volonté irrépressible de rédemption qui vont guider Sam dans les deux cas.

Une toile de fond sociale

Christopher Cantwell inscrit son histoire dans un contexte social qui questionne le Rêve américain. Nombre de personnages se trouvent dans des situations qui sont la conséquence du système américain qui contredit ce Rêve tant vanté. Le sort des migrants clandestins, dénoncés alors qu’ils sont parfaitement intégrés, la précarité sociale dans laquelle vivent de nombreux citoyens américains, obligés d’aller au turbin alors que leur état de santé ne le permet pas  ou encore les multiples attaques meurtrières qui endeuillent l’Amérique depuis des années tissent une toile de fond réaliste et décrite sans pathos ni indélicatesse.

Un récit dense, riche et maitrisé

Le récit s’avère dense, riche et complexe à la fois tout en étant parfaitement maitrisé. Le scénariste mène de front ses deux trames qui, tout en évoluant en parallèle, finissent petit à petit par se répondre jusqu’à une séquence bluffante où The Blue Flame convoque à la barre son alter ego pour un « jeu » entre l’interrogé et l’interrogateur particulièrement réussi, savamment mis en scène et subtilement dialogué. Christopher Cantwell tient en haleine son lecteur qui dévore ces dix épisodes et laisse, en fin de parcours, à ce dernier le soin d’interpréter sa conclusion, l’abandonnant sur une dernière case symboliquement forte.

Adam Gorham excelle dans la mise en scène, rythmant parfaitement le script de Christopher Cantwell, et travaille son univers terrien, réaliste et violent. Sur la partie cosmique, il se révèle particulièrement inspiré dans les designs et dans les envolées aux confins de l’univers.

Comme à son habitude, 404 Comics livre une édition des plus léchées avec une couverture à tomber et un joli dos rond. De quoi donner envie au lecteur de passage en librairie d’ouvrir l’ouvrage !

The Blue Flame est un comicbook dense, riche, complexe et singulier qui ne pourra laisser indifférent. Christopher Cantwell maitrise parfaitement son récit et tient le lecteur en haleine en empruntant des chemins sans cesse surprenants, le laissant traversé par de multiples émotions ! Une belle et grande lecture !

9.5
Points forts
Un récit riche, complexe et maitrisé
Une mise en scène réussie
Une édition superbe