Troisième volume de la saga The Cape, The Cape : Fallen est inédit en France ! Toujours orchestré par Jason Ciaramella, Zack Howard et Nelson Daniel, cet ultime tome s’intéresse aux mystérieux trois jours lors desquels Eric disparut dans le tome 1.
Ayant définitivement basculé, Eric trouve refuge dans la cabane de son enfance au fond des bois. Mais un groupe de rôlistes occupe les lieux pour s’adonner à sa passion. Après s’être intégré au groupe, son esprit bascule à nouveau … pour le pire…
Jason Ciaramella propose un arc ludique où l’aspect jeu de rôle amène un second degré sympathique et où le côté défouloir de la saga est bien présent avec une violence explicite. Le personnage principal possède ce caractère badass qui fait la patte de la série mais l’exploration de sa psyché est sommaire, contrairement au tome initial. Le scénariste creuse à nouveau l’enfance d’Eric au sein de sa famille mais rien que l’on ait déjà vu auparavant. Ce nouveau tome donne une impression de redondance par rapport au premier tant il n’apporte que peu de choses nouvelles.
La partie graphique de Zack Howard et Nelson Daniel demeure excellente dans ce qu’elle joue habillement avec les codes du jeu de rôle, l’ironie du personnage principal et la violence graphique. La mise en page du dessinateur est redoutable, les décors fouillés et immersifs et les designs très réussis. Quant au coloriste, il travaille subtilement les teintes des scènes de nuit ou d’intérieur qui proscrivent les couleurs vives tout en accentuant le côté horrifique du comic.
Si The Cape : Fallen est une aventure ludique, elle n’apporte que peu de choses nouvelles à la saga, laissant une impression de redondance. Reste une partie graphique impeccable pour une lecture sympathique.