HiComics rouvrent les tiroirs de Milady Graphics et nous fait redécouvrir la saga The Cape dont l’éditeur réédite le premier volume. Inspiré d’une nouvelle de Joe Hill, le récit est adapté par Jason Ciaramella, dessiné par Zack Howard et colorisé par Nelson Daniel.
Eric est un homme brisé, suite à l’accident tragique qui a bouleversé sa vie à l’âge de huit ans. Incapable de vivre normalement et obligé d’enterrer ses rêves, Eric pourrait bien assouvir sa vengeance s’il remettait la main sur la cape de son enfance.
Les auteurs détournent le récit de personnages à super pouvoirs pour en faire un thriller sans concession et qui va droit au but ! Si certains comics s’interrogent sur ce que leur personnage principal ferait s’il était doté de pouvoirs, Joe Hill et Jason Ciaramella ne se posent pas vraiment la question. Eric est un type au fond du trou, convaincu que sa famille est responsable de ce qui lui arrive et n’a qu’une idée : les faire souffrir un maximum avant de leur faire la peau. Cela mène à des séquences ultra violentes et parfois rocambolesques où Eric ne fait preuve d’aucune pitié. Mais l’histoire n’est pas qu’un gros défouloir. Elle s’intéresse également à la psychologie de son personnage, décryptant les liens familiaux, le regard des autres et les rêves brisés. The Cape aurait sans doute, toutefois, mérité quelques épisodes de plus pour développer davantage son propos.
La partie graphique de Zack Howard et Nelson Daniel se fond parfaitement dans le ton du récit. Les artistes sont aussi à l’aise dans les scènes de violence que dans la mise en page, très efficace.
The Cape est un thriller violent qui va droit au but ! Décryptant la psychologie de son personnage principal doté de pouvoirs, le récit adapté d’une nouvelle de Joe Hill aurait sans doute mérité d’être un peu plus développé. Un bon moment de lecture, toutefois !