The Kill Lock (VF)

The Kill Lock
Date de Sortie
23 septembre 2022
Scénario, dessin et couleurs
Livio Ramondelli
Traduction
Alain Delaplace
Editeur
Komics Initiative
La note de ComicStories
9.5

Komics Initiative a le talent pour dénicher des titres atypiques et provenant d’éditeurs peu en vue en France. C’est, cette fois-ci, chez IDW que l’éditeur est allé chercher The Kill Lock de l’américain Livio Ramondelli, longtemps artisan de la franchise Transformers.

Dans The Kill Lock, 4 robots, reconnus de crimes abominables, se retrouvent condamnés à subir un châtiment qui les lie : si l’un meurt, tous meurt. Bien décidés à survivre et surtout à sauver l’un d’entre eux – un enfant, les robots vont devoir unir leurs forces malgré leurs points de discordes.

Les histoires mettant en scène des robots sont un riche pan de la Science-Fiction et ont abordé en profondeur ce thème. Livio Ramondelli choisi un angle original pour offrir un récit passionnant qui mêle aventure cosmique, humour piquant et réflexions sociales tout en reposant beaucoup sur ses personnages.

Les 4 robots sont remarquablement caractérisées avec des profils bien tranchés et bien exploités. L’Artisan est sans doute celui qui séduit le plus par sa personnalité épicée qui ne s’embarrasse pas de diplomatie superflue, bien que sa finesse l’entraine régulièrement sur des chemins manipulateurs. Sûr de sa supériorité – c’est lui qui a conçu nombre de programmations de robots -, l’Artisan se veut leader du groupe et assaisonne ses comparses de réparties piquantes souvent drôles. Dans son sillage, le Spectre, sorte de soldat surpuissant – gardien des « Valeurs » qui s’est adonné à des exterminations de masse, voit ses certitudes vaciller et l’Ouvrier, dont le penchant pour l’alcool ne peut qu’amener des problèmes. Avec eux, se trouve un enfant – un Inachevé, un innocent, ce qui n’arrivait jamais auparavant dans les sentences du Kill Lock. Ces différences de caractérisations permettent à Livio Ramondelli de proposer, avec justesse, une réflexion sur les catégories sociales qui amène souvent des séquences touchantes ou ironiques. Le scénariste fait d’ailleurs preuve d’un sens incroyable du dialogue, bien rendu par la traduction d’Alain Delaplace !

En parallèle à cette réflexion, le scénariste insuffle un véritable souffle à son histoire en proposant une trame d’aventure très efficace où les rebondissements surprennent régulièrement le lecteur. Le jeu de faux-semblants de plusieurs personnages qui s’étoffent au fur et à mesure de l’avancée du récit réservent de belles surprises jusqu’à un final tout aussi étonnant que réjouissant.

C’est l’occasion pour Livio Ramondelli de montrer qu’il n’a pas été dessinateur sur la franchise Transformers pendant des années pour rien. Sa capacité à rendre spectaculaire ses séquences d’action, à intégrer une forme de poésie dans son dessin ou à produire une grande tension, sa maitrise des designs comme des décors grandioses épatent tout particulièrement. Son travail sur les couleurs, mêlant éclats et ténèbres, est tout bonnement sublime ! Le lecteur se régale de ces planches lumineuses !

Komics Initative gratifie le lecteur d’une galerie d’illustrations ainsi que d’un désormais habituel entretien avec le créateur. Côté finition, on notera le titre de couverture en relief doré, du bel effet !

Coup de coeur inattendu, The Kill Lock est un récit de Science-Fiction où les planches sublimes de Livio Ramondelli entrainent le lecteur dans une aventure cosmique intelligente tout aussi émouvante que drôle ! Une belle surprise ! 

Points forts
Des personnages finement écrits
Un humour des plus piquants
Une histoire surprenante
Des dessins bluffants
Un excellent mix d'aventure, d'humour et de réflexion
9.5