The Nice House On The Lake – Vol.1 (VO-DC Comics)

The Nice House On The Lake Vol.1
Scénario
James Tynion IV
Dessins
Alvaro Martinez Bueno
Couleurs
Jordie Bellaire
Editeur
DC Comics
La note de ComicStories
10

Auteur des plus prolifiques et à la réussite régulière en indé – ce n’est pas le même homme qui écrivait Batman, il y a peu, non, non… -, James Tynion IV sait se montrer redoutable sur ses univers personnels. Que cela soit dans l’horrifique avec Something is killing the children, le fantastique humaniste avec Wynd ou ici dans le fantastique à suspens avec The Nice House On The Lake, l’auteur séduit fortement.

En compagnie d’Alvaro Martinez Bueno et Jordie Bellaire, James Tynion IV met en scène un groupe d’individus conviés par un certain Walter dans une sublime maison isolée de tout, au bord d’un lac. Certains se connaissent, d’autres non. Alors qu’ils s’interrogent sur le sens de cette invitation, un événement inimaginable et catastrophique sur déroule dans le monde.

Dans le genre du récit de survie en milieu isolé, l’auteur tire d’entrée son épingle du jeu en s’appuyant sur une vaste galerie de personnages qui vont, par leurs interactions, entretenir un suspens fou durant ces premiers épisodes. Le mystère qui enveloppe Walter et ses intentions font naitre tensions et conflits et passionne le lecteur. La caractérisation des personnages est proprement impeccable. Par leur intermédiaire, au travers d’explorations des lieux ou des échanges, les révélations se font au compte goutte et entrainent régulièrement des cliffhangers qui laissent le lecteur estomaqué.

Le scénariste possède une écriture d’une grande précision, variant les supports en incorporant des extraits de mails, de conversations, le plus souvent très pertinents, et ne laissant absolument rien au hasard.

En sus du suspens, la série plonge régulièrement dans le fantastique et l’horrifique avec une grande réussite. L’un des motifs de cette performance est le travail graphique que réalisent le dessinateur espagnol et la coloriste américaine. Martinez Bueno a changé son style pour débuter cette mini-série et son trait devient plus crasseux et granuleux, parfaitement adapté au ton de la série. Ses représentations architecturales, évoquant des architectes de renom tel Le Corbuiser, laissent pantois. Un univers graphique époustouflant et unique s’offre au lecteur. Lorsque la série bascule dans le fantastique, le dessinateur crée des compositions que l’on pourrait qualifier de cubisme horrifique, déformant drastiquement le corps de Walter.

Jordie Belaire propose des couleurs flamboyantes et puissantes qui se superposent par petites touches. S’opposant aux noirs de Martinez Bueno, sa palette irradie les planches, accentuant la côté fantastique de la série.

Une partie graphique époustouflante et d’une grande originalité !

Chronique réalisée à partir de la lecture des singles VO.

Epoustouflant par son écriture minutieuse et haletante, ainsi que par son incroyable partie graphique, The Nice House On The Lake livre un premier volume étourdissant ! Un chef d’œuvre en cours d’édification !

 

 

10
Points forts
Une partie graphique à tomber !
Un sens du suspens incroyable.
Des cliffhangers époustouflants
Une riche caractérisation des personnages