The Plot – Tome 1 (VF-HiComics)

The Plot - Tome 1
Date de Sortie
26 mai 2021
Scénario
Tim Daniel & Michael Moreci
Dessins
Joshua Hixson
Couleurs
Jordan Boyd
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
8

Nouveau titre indé à débouler chez HiComics, The Plot est une mini-série horrifique en huit parties réalisée par Tim Daniel & Michael Moreci (scénario), Joshua Hixson (dessin) et Jordan Boyd (couleurs). Ce premier tome propose les quatre premiers épisodes de la série.

Après le meurtre de son frère, Chase Blaine récupère la garde de ses neveux qu’il connait à peine et avec lesquels il part vivre dans l’ancienne demeure familiale. Mais celle-ci et les marais qui l’entourent recèlent de sombres secrets.

D’un pitch initial somme toute classique et déjà vu – la famille maudite de génération en génération – Tim Daniel et Michael Moreci tirent un récit prenant grâce à une exécution efficace. Tout d’abord, les personnages ont une caractérisation très intéressantes. De Chase, au fragile équilibre psychologique et à l’attitude ambiguë, à son ex petite amie qui cache des secrets en passant par les enfants qui sont décrits comme de vrais ados, notamment Mackenzie, la plus grande, à fleur de peau.

Ensuite, le passé familial, qui s’établit petit à petit, étoffe la malédiction de la famille. Amenés par différents biais – scènes passées, confidences de divers protagonistes -, les révélations relancent régulièrement l’intrigue. Les scénaristes savent parfaitement cultiver le mystère.

Enfin, le rythme de narration est soutenu et distille les rebondissements avec efficacité, alternant flashbacks et scènes présentes. Les auteurs savent gérer la tension du suspens avec les moments plus calmes. Au final, on ne que regretter la brièveté du tome avec seulement 4 épisodes – la maladie actuelle des séries indés. 

Question partie graphique, le duo Hixson – Boyd réalise un excellente prestation, maitrisant parfaitement l’ambiance, l’un avec son trait nerveux et crasseux, l’autre avec ses teintes à la dominance verte. Les scènes horrifiques dans les marécages font totalement le job et le suspens est entretenu par une mise en page redoutable et une expressivité des personnages travaillées. Une belle partie graphique adaptée au ton de la série.

D’une idée de départ classique, les auteurs tirent un récit prenant qui s’appuie sur des personnages bien écrits et une partie graphique impeccable ! On attend la suite avec impatience !

8
Points forts
Une exécution efficace
La caractérisation des personnages
Les dessins de Joshua Hixson et les teintes de Jordan Boyd
Points faibles
Pitch classique
4 épisodes, c'est court