The Shaolin Cowboy – Pour une poignée de beaufs (VF)

The Shaolin Cowboy - Pour une poignée de beaufs
Date de Sortie
10 janvier 2024
Scénario & dessin
Geof Darrow
Couleurs
Dave Stewart
Editeur
Futuropolis
La note de ComicStories
10

The Shaolin Cowboy est de retour chez Futuropolis avec la dernière mini-série en date de Geof Darrow ! Toujours proposé dans un sublime grand format, la série demeure une dinguerie complète !

Si vous souhaitez voir des dragons de komodo fumer des clopes et parler le langage humain, un taré à la tête hypertrophiée commander une méduse géante, un poulet sans tête géant lui-aussi, un porc en quête de vengeance, des trumpistes en prendre plein la figure, vous devriez trouver votre bonheur dans ce nouveau tome du Shaolin Cowboy !

Un délire scénaristique

Geof Darrow emmène le lecteur dans un récit au déroulé totalement absurde qui enchaine les séquences improbables, sources de baston entre le moine et diverses créatures humaines ou non ! Le plus souvent, les dialogues pimentés, la narration faite par le dragon de komodo et les situations grotesques sont hilarants. L’auteur multiplie ainsi les idées complètement folles et inventives pour offrir une histoire réjouissante !

Des préoccupations sociales

En sous-texte de son délire scénaristique, Geof Darrow livre ses obsessions sur l’Amérique d’aujourd’hui. L’artiste place dès qu’il le peut les ingrédients du Trumpisme, aussi bien dans des tags sur les rochers en plein désert que sur la moindre façade de rue. Le Shaolin Cowboy croise des racistes, fan d’armes à feu, et complotistes, qu’il finit irrémédiablement par dégommer ou découper.

Hallucinant de détails

Comme à son habitude, Geof Darrow propose des planches tout simplement incroyables. L’artiste livre un travail d’une minutie totalement folle ! Le lecteur peut passer de longues minutes à observer le moindre mégot jeté dans une rue, les multiples petits cailloux disséminés dans le désert, les tags qui fourmillent sur les façades, les slogans sur les affiches ! Le story-telling magistral du maitre fait, à nouveau, merveille dans sa façon de chorégraphier les scènes d’action ! Son compère aux couleurs, Dave Stewart, a, lui aussi, du boulot et il s’en tire, comme toujours, parfaitement !

Un délire scénaristique au sous-texte social que Geof Darrow sublime de son dessin unique ! Coup de coeur obligatoire !

Points forts
Graphiquement hallucinant !
Un délire scénaristique génial
Les préoccupations sociales en sous-texte
La superbe édition grand format
10