Une étude en émeraude (VF)

Une étude en émeraude
Date de Sortie
2 juin 2022
Histoire
Neil Gaiman
Adaptation
Rafael Scavone
Dessin
Rafael Albuquerque
Couleurs
Dave Stewart
Editeur
Black River
La note de ComicStories
7.5

Black River Comics est la dernière venue des maisons d’édition publiant de la BD américaine ! Parmi les titres proposés, Une étude en émeraude est celui qui a attiré notre regard grâce à son équipe créative : Neil Gaiman, Rafael Albuquerque et Dave Stewart. A bien y regarder, on avait un peu oublié Rafael Scavone. Non pas que celui-ci ne soit pas apprécié mais plutôt que ses créations sont passées sous notre radar. Mais au final, c’est bien lui le maitre à jouer de ce conte brumeux car de Neil Gaiman, on ne verra que le nom en tant que créateur de la nouvelle adaptée par le scénariste brésilien mais pas vraiment la patte.

Dans une ambiance très Londres du XIXème siècle, un détective de génie et son partenaire tentent d’aider la police à résoudre une mystérieuse enquête où Sherlock Holmes et Chtulhu cohabitent.

L’enquête proposée reprend parfaitement les codes des aventures de Sherlock Holmes à l’ambiance très British, pleine d’ironie et de malice. L’enquêteur de génie est bien rusé et remonte un fil parfois un poil tiré par les cheveux mais réjouissant, sous les yeux ébahis de son partenaire légèrement pataud. Les rebondissements entretiennent un rythme soutenu et les dialogues offrent du piquant. L’horrifique s’invite très gentiment avec les Grands Anciens mais ce n’est pas pour cela que viendra le lecteur. Le – trop – court volume s’achève sur un twist habile qui conclue une histoire bien agréable à lire mais dans laquelle on a bien du mal à retrouver l’esprit de Neil Gaiman.

Rafael Albuquerque et Dave Stewart sont, quant à eux, parfaits dans leur rôle de conteurs graphiques de ce foggy London où se côtoient avec fraicheur les classes sociales et se croisent têtes couronnées et saltimbanques. Le dessinateur croque parfaitement ses personnages quand le coloriste installe des ambiances feutrées ou inquiétantes par ses nappes de peinture. Une réussite graphique !

Une étude en émeraude offre une histoire courte qui ravira davantage les amateurs d’ambiances à la Conan Doyle que les amoureux de Neil Gaiman dont la patte n’est guère apparente dans ce conte légèrement horrifique que Rafael Scavone adapte toutefois très bien. Rafael Alburquerque et Dave Stewart livrent, de leur côté, une prestation remarquable. Un petit plaisir de lecture mais pas indispensable. 

7.5
Points forts
Une ambiance à la Sherlock Holmes bien rendue
Une enquête maligne
Une partie graphique idéale
Points faibles
Où est la patte Neil Gaiman ?
Un peu court