Avec ce volume 3 de Vietnam Journal, Delirium continue son travail patrimonial de qualité et propose au côté de La grande guerre de Charlie, un autre regard sur les conflits armés. Don Lomax poursuit son exploration de la guerre du Vietnam à travers le regard de Scott « Journal » Neithammer, journaliste freelance témoin des détails les plus sordides de ce conflit.
L’auteur décortique à nouveau avec acuité et force tout ce qui fait de cette guerre, une guerre singulière. A travers quatre nouveaux épisodes et une histoire courte, il revient sur un événement ou un personnage clé. Lors d’une mission de sauvetage ou du maintient d’une position, il évoque le sacrifice des hommes en opposition au regard exclusivement comptable de la hiérarchie au mépris de toute humanité. La corruption et le double jeu de certains se heurtent au courage des troupes. La folie gagne chacun, entachant les relations avec la population civile locale d’attitudes parfois abjectes.
Comme depuis le début de la série, Journal tente de ne pas perdre la face et de trouver au fond de lui un reste d’humanité et d’agir au plus juste. Le puissance et la dureté des récits touchent le lecteur qui, à nouveau, ne ressort pas indemne de sa lecture.
Le dessin noir & blanc de Don Lomax porte ses histoires avec une précision et un niveau de détails assez incroyables. Le trait fin de l’artiste, hyper réaliste dans les décors et caricatural pour ses personnages, ne masque rien des atrocités. C’est ce qui en fait une des forces : montrer par l’image l’horreur des situations.
Vietnam Journal confirme toute sa force et sa singularité pour décrire un conflit pas comme les autres. Un volume qui marque, à nouveau !