La série Vietnam journal relatant la guerre du Vietnam à travers le regard du journaliste Scott «Journal» Neithammer, a marqué profondément lors de la lecture de ses trois premiers volumes. Ce nouveau volume les surpasse probablement tous par la dureté des histoires racontées et les effrayantes horreurs qui y sont décrites.
L’auteur, Don Lomax, lui-même vétéran de la cette guerre, évoque à travers une écriture précise et sans fioritures, les exactions commises par les deux camps. A leur lecture, souvent produites par de simples soldats pris dans cette tourmente insupportable et dont l’esprit à vacillé, le lecteur a la gorge qui se noue. Viols, exécutions d’enfants, tortures, décapitations jalonnent un récit d’une rare force. La réalité des horreurs de la guerre n’a peut-être jamais été aussi puissamment rendue.
Au fil de ces 4 chapitres, Don Lomax évoque également la culpabilité des hommes témoins de ces exactions et dont les liens avec les coupables – amitié, loyauté, subordination – les empêchent de dénoncer les faits. Et lorsqu’ils le font, une couche supplémentaire se rajoute à leur dégout. Mais l’humanité, qui tend à disparaitre dans ce terrible contexte, resurgit par instant, renforçant davantage la force de ces histoires.
Don Lomax utilise, une nouvelle fois, son noir & blanc précis et détaillé d’où s’extraient la détresse et l’effarement des hommes engagés malgré eux dans ce conflit sans fin et vide de sens. L’artiste se fait toujours aussi minutieux dans les détails apportés à la description de la jungle, ainsi que dans la représentation de l’arsenal militaire. Une partie graphique totalement immersive.
Un volume 4 d’une rare force. La réalité des horreurs de la guerre n’a peut-être jamais été aussi puissamment rendue.