Première création d’Al Ewing et Simone Di Meo, We Only Find Them When They’re Dead nous avez forcément attiré à ses débuts en VO. Mais la découverte des deux premiers épisodes en single nous avait convaincu qu’une lecture en format collecté s’avèrerait davantage satisfaisante. Et nous ne nous étions pas trompé. Le duo d’artistes s’associe à Mariasara Miotti pour les couleurs et la traduction, dont on notera la belle fluidité, est assurée par Nadège Gayon-Debonnet.
Au XXIVème siècle, des individus vivent de l’exploitation des corps de Dieux morts dont les différentes parties peuvent rapporter gros. Georges Malik est le commandant du Vihaan II, un de ces vaisseaux nécropsiques. Lassé d’un système gangréné par les inégalités et obsédé par l’idée de trouver un Dieu vivant, Georges va lancer son équipage dans une périlleuse aventure, au risque de réveiller un passé douloureux.
Pour ses débuts en indé, le chevronné Al Ewing propose un récit de vengeance familiale très classique dans un contexte de Science Ficiton sortant de l’ordinaire. Le déroulé de son récit, s’il s’avère assez prévisible, est très efficace. Démarrant relativement lentement, en raison d’un besoin d’exposition évident, l’histoire acquière ensuite un rythme soutenu et propose un suspens assez haletant. Al Ewing s’attèle à construire le background de ses personnages au fil des épisodes en se concentrant surtout sur ce qui sert son intrigue, permettant l’attachement du lecteur aux deux principaux protagonistes.
Al Ewing exploite son contexte de Science-Fiction à travers cette « chasse » aux Dieux. Les bonnes idées sont essentiellement graphiques. On pense notamment à un découpage de bouche bluffant, bénéficiant d’une mise en scène impeccable. Le concept des Dieux que l’on ne découvre que lorsqu’ils sont morts reste malheureusement en surface – mais pourrait faire l’objet d’un développement plus riche dans la suite, aux vues du cliffhanger final. D’un point de vue narratif, le lecteur est donc essentiellement tenu en haleine par le suspens entretenu autour du destin des membres du Vihaan II.
Mais c’est par sa partie graphique que We Only Find Them When They’re Dead convainc totalement le lecteur. Le duo d’artistes Simone Di Meo – Mariasara Miotti épate littéralement ! Le dessinateur italien imagine un univers spatial unique qui recherche la dynamique des planches et le souffle du grandiose cosmique ! De la majesté des Dieux aux designs inventifs des vaisseaux en passant par l’originalité des personnages, l’artiste entraine le lecteur dans un jeu graphique étourdissant. Sa mise en page vise à rythmer sans cesse les séquences et ses noirs travaillent les jeux de lumière. Mariasara Miotti vient mêler ses couleurs lumineuses, à la fois minérales et translucides, aux teintes vives et irréelles qui subliment le trait fin de l’italien. Un univers graphique unique et magnifique !
L’histoire classique d’Al Ewing se met au service d’un univers original et d’une partie graphique grandiose ! Les planches cosmiques de Simone Di Meo et Mariasara Miotti épatent par leur majesté ! On espère désormais une suite dans laquelle le scénariste développera davantage ses excellentes idées.