We only find them when they’re dead – Tome 2 (VF)

WE ONLY FIND THEM WHEN THEY’RE DEAD – TOME 2
Date de Sortie
17 juin 2022
Scénario
Al Ewing
Dessin
Simone Di Meo
Couleurs
Mariasara Miotti
Traduction
Nadège Gayon-Debonnet
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9

We only find them when they’re dead fut, à la même période que Something is killing the children, lancé avec force par Boom!Studios. Premier creator-owned d’Al Ewing et Simonde Di Meo, la saga de SF nous avait séduit par son univers graphique unique et ses idées originales mais il manquait un petit quelque chose pour en faire une totale réussite ! Si ce qualificatif ne peut encore être utilisé pour ce tome 2, la direction prise par les auteurs surprend et donne un vrai coup de peps bienvenu !

Cinquante ans après la mission du Vihaan II menée par la Capitaine Malik, Jason Hauser, seul survivant de l’équipage, vit prisonnier dans un monde où s’entredéchirent Récolteurs et Adorateurs de Dieux. Une ambassadrice qui tente de négocier un traité entre les deux parties va enclencher une machination aux conséquences inattendues. 

Comme entrevu à la fin du tome 1, le Capitaine Malik est désormais un Dieu comme ceux qu’il chassait auparavant et devenu source d’adoration. Ce nouveau statuquo et le bond de cinquante ans dans le temps permet à Al Ewing de relancer sa série sur un rythme et dans une ambiance nouveaux. L’aspect Space Opera, s’il reste en toile de fond, laisse la place à un thriller haletant qui aurait très bien pu se dérouler dans un autre contexte.

Al Ewing édifie sa conspiration en multipliant les rebondissements – un peu trop ? – et en jonglant entre passé et présent avec habileté. Il distille petit à petit les détails sur les rôles des personnages, installant un vrai suspens mais oublie un peu de développer leur backgrounds personnels, dimension qui manque à l’étendue de l’univers. Le scénariste s’intéresse également aux thèmes de la croyance et de ses dérives et des manipulations politiques en les insérant relativement subtilement dans son récit.

Et bien sûr, l’identité graphique du titre est de nouveau au rendez-vous avec ce dessin numérique qui est la patte de Simone Di Meo et ces teintes métalliques et quasi translucides de Marirasa Miotti. Si le côté Space Opera est moins présent, n’en demeurent pas moins de sacrées planches cosmiques où le dessinateur démontre, à nouveau, tout son talent. Mais il n’est pas moins habile sur les scènes en intérieur où les personnages sont au cœur  de l’intrigue. Le choix d’utiliser des couleurs froides pour une quasi bichromie blanche et rouge, pour les scènes passées se révèlent particulièrement efficace.

Encore une superbe partie graphique pour ce second tome qui surprend et enthousiasme !

We Only Find Them When They’re Dead change d’ambiance et entraine le lecteur dans un thriller haletant plutôt réussi où la partie graphique régale, une nouvelle fois ! 

9
Points forts
Un récit qui se transforme en thriller haletant
Une partie graphique toujours envoutante
L'univers riche
Points faibles
Des personnages dont le background manque de développement