X-O Manowar – tome 3 (VF-Bliss Editions)

X-O Manowar - Tome 3
Date de Sortie
29 novembre 2019
Scénario
Matt Kindt
Dessins
Trevor Hairsine, Juan José Ryp, Tomas Giorello
Couleurs
Diego Rodrigez, Andrew Dalhouse, José Villarubia,
Encreurs
Stefano Godiano, Brian Thies
Editeur
Bliss Editions
La note de ComicStories
8.5

Après deux tomes remarquables, Matt Kindt clôt son run dans un ultime volume qui contient trois arcs distincts ayant des liens très tenus entre eux. Le scénariste s’associe, de nouveau, à des artistes de renom : Trevor Hairsine, Juan José Ryp et Tomas Giorello

Alors qu’il est revenu sur Terre après ses aventures épiques sur Gorin, Aric doit faire face à une nouvelle situation où il n’a plus la place qu’il avait auparavant. Il  va alors endosser le rôle de héros sur Terre. Le premier arc proposé est à la fois original, intéressant mais aussi sans grand impact sur l’univers de X-O Manowar. L’histoire se déroule en l’an 393 de notre ère où l’on suit les destins croisés de Aric et Sabbas, un jeune homme originaire de Zambie qui a des rêves prémonitoires. Il va guider Aric dans son périple jusqu’à Rome à la recherche du frère d’un de ses amis. Le récit, assez poétique et épique, est bien écrit mais tranche avec le ton des aventures habituelles du personnage. Même s’il fait le parallèle avec la période contemporaine et que le personnage de Sabbas a une petite influence sur l’arc suivant, il pourra surprendre le lecteur.  Les dessins de Trevor Hairsine sont plutôt agréables et réguliers, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce dessinateur. 

Matt Kindt enchaîne ensuite avec une histoire dans la veine action et science fiction assez familière du run précédent scénarisé par Robert Venditti. Jamie Capshaw, directrice de l’Agence mondiale d’éradication des menaces, partage le rôle principal avec Aric. Le développement du personnage est assez bien fichu et Matt Kindt utilise l’univers partagé Valiant en faisant intervenir des personnages qu’il a mis en scène dans son run sur Divinity. C’est l’intérêt principal de cet arc qui fait la part belle à l’action, dessinée avec ses caractéristiques habituelles par Juan José Ryp, qui fait gicler le sang et souffrir les personnages à grand renfort de bouche ouverte. L’ensemble se lit de façon agréable mais n’est pas l’arc le plus marquant.

Matt Kindt achève son run sur un arc qui boucle la boucle avec le retour des personnages de son premier arc. Schon et le trio de vilains qui avait tenté de lui subtiliser son armure reviennent pour un récit assez violent, tendu et plein d’humanité. La série délivre au final un Aric apaisé au travers d’une jolie fin. Tomas Giorello offre des planches, une nouvelle fois, très belles et très dynamiques.

Matt Kindt aura su faire évoluer le personnage de X-O Manowar en proposant des arcs d’excellentes qualités et baignant dans des ambiances variées, empêchant le lecteur de s’ennuyer. Si l’ensemble est dominé par les débuts de la série, incontournables, le lecteur a de toute évidence lu l’un des meilleurs travaux de l’auteur dans l’univers Valiant et l’un des meilleurs runs de ce même univers. Un grand moment !

Matt Kindt clôt son run sur une succession d’arcs agréables qui, sans atteindre le niveau des débuts de la série, permettent de développer à nouveau le personnage et d’achever joliment l’un des meilleurs runs que le nouvel univers Valiant ait proposé ! Un grand moment de lecture !
8.5
On aime
Un premier arc original...
Un deuxième arc un peu bourrin mais qui utilise l'univers partagé Valiant
Une jolie fin
On aime moins
...mais sans impact sur le long terme
Une grande disparité dans les dessins
Un dernier tome moins marquant