Auteur connu et reconnu notamment pour Hellboy et ses univers dérivés comme B. P.R.D., Mike Mignola doit avoir la quasi totalité de sa production disponible en VF. Parmi les possibles morceaux manquants se trouvait Zombie World, resté dans l’oubli depuis 25 ans, que l’auteur américain a choisi de proposer au dessinateur Pat McEown. D’abord édité par DarkHorse en 1997 en noir & blanc, le comic a eu une version colorisée en 2005. C’est cette version que propose aujourd’hui 404 Comics dans une très belle édition, au titre de couverture en relief et aux bonus nombreux.
Une petite ville du Massachusetts accueille un sarcophage qui, depuis son arrivée, semble produire d’étranges phénomènes. Le Major Damson et son équipe comptent bien démêler le pourquoi du comment de ces évènements inquiétants.
Si le scénario n’est pas sans rappeler l’esprit des 7 boules de Cristal de Hergé, la partie graphique évoque sans ambiguïté le travail du natif de Bruxelles, dès ses premières pages. Zombie World est une bande dessinée américaine qui, d’une certaine façon, rend hommage à la bande dessinée européenne adepte de la ligne claire, Hergé et Yves Chaland en maitres de ce courant.
De son trait fin, Pat McEown imagine des designs de personnages très caractéristiques et différenciés, ainsi que des décors impeccablement immersifs, tout en y incorporant une composante horrifique et fantastique matinée de second degré. Les aplats de couleurs de Pamela Rambo s’intègrent entre les lignes du dessinateur, toujours dans un principe très « ligne claire », avec des teintes mats d’où s’extraient par moment des masses vives et crues.
Le scénario de Mike Mignola mêle l’horrifique façon EC Comics à un esprit surréaliste décalé, pour livrer un récit rythmé et qui s’avale d’une traite. Les rebondissements comme les personnages possèdent une patte légèrement candide et rocambolesque qui donne à Zombie World un coté réjouissant et ludique. On retrouve même, par moment, une touche Lovecraftienne efficace qui s’intègre parfaitement.
Si l’on pourra trouver la fin un peu facile et rapide, Zombie World est une lecture très agréable qui bâtît un pont entre plusieurs genres et graphiquement, entre Etats-Unis et Europe !
Pièce manquante en VF de l’œuvre de Mike Mignola enfin rééditée, Zombie World, s’il n’est pas un chef d’œuvre, est une œuvre singulière qui vaut le détour, par le mix de genres qu’il met en jeu et le pont artistique entre USA et Europe que crée Pat McEown !