Artecida : « Je cherche la richesse dans les scénarios pour délivrer la meilleure expérience au lecteur ! »

L’artiste brésilien Artecida, découvert sur Dogs of London, scénarisé par Peter Milligan, évoque son parcours et ses créations actuelles et futures !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Quel a été votre parcours artistique pour devenir dessinateur de BD ?

Artecida : Je suis brésilien, je suis né en 1977, une année magique pour toute la culture nerd. À l’âge de 7 ans, j’étais déjà passionné par les bandes dessinées, les séries animées de super-héros et les films fantastiques. Après avoir regardé ou lu quelque chose de ce genre fantastique, le super-héros, je prenais toujours mes crayons de couleur, mes feuilles de dessin et je commençais à dessiner, à créer mon histoire, en mélangeant tout ce que j’avais vu. À l’adolescence, j’avais déjà décidé d’être un artiste. Je suis donc allé étudier les bases du dessin, pour devenir un bon artiste, créer mes personnages et trouver du travail en tant qu’illustrateur. Bien sûr, rien ne s’est passé si vite, je me suis vite rendu compte que devenir un artiste professionnel prendrait beaucoup de temps. J’ai appris que si je voulais vraiment suivre cette voie, je devais être très persévérant.
Avec mes études, mes dessins se sont améliorés, j’ai obtenu des emplois dans des agences de publicité, comme illustrateur, où j’ai travaillé pendant de nombreuses années. Mais toujours avec la passion d’être un dessinateur de bandes dessinées. Donc à un certain moment, j’ai décidé d’arrêter de travailler dans des agences de publicité et de commencer à travailler sur des bandes dessinées.

Couleurs : Valentina Bianconi

Dogs of London

Vous travaillez actuellement sur Dogs of London avec Peter Milligan et Valentina Bianconi. Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

Artecida : J’ai aujourd’hui un agent, qui s’occupe de ma carrière artistique. Il a présenté mon travail à AfterShock Comics. J’ai ensuite été informé que mon travail suscitait de l’intérêt. Mais je ne savais toujours rien du projet. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu la nouvelle que ce serait une bande dessinée écrite par Peter Milligan. Savoir cela était quelque chose de vraiment extraordinaire.

Je trouve que votre dessin est teinté d’un fort réalisme et d’une grande richesse dans les décors. Est-ce cela qui caractérise votre dessin ?

Artecida : Comme je l’ai mentionné au début, j’ai toujours été fasciné par les films fantastiques et de science-fiction. Généralement, ces films sont très riches en détails, ça me perturbe vraiment. Donc oui, j’aime travailler les détails sur les scénarios, les personnages. Je cherche toujours un défi, dans ce sens, en enrichissant les scénarios avec les détails.

Couleurs : Valentina Bianconi

Vos décors sont très précis et pleins de détails. Est-ce un aspect de votre travail que vous appréciez particulièrement ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Artecida : Comme je l’ai mentionné, c’est un défi. J’aime la phase de recherche, où je cherche les mêmes références dans plusieurs lieux de recherche d’images, parfois dans des langues différentes. Cela me montre une très grande variété de références. Aujourd’hui il y a aussi les jeux vidéo qui apporte beaucoup d’informations, de références, d’idées de scénarios détaillés. Donc oui, je cherche vraiment la richesse dans les scénarios, pour essayer de délivrer la meilleure expérience au lecteur. C’est bien de savoir que cela peut être remarqué.

Vos personnages sont également réalistes dans leur anatomie. Est-ce un domaine que vous avez travaillé au cours de votre formation d’artiste ?

Artecida : Oui, j’aime beaucoup étudier les principes fondamentaux du dessin. L’anatomie est l’une des études les plus pratiques. J’ai un carnet de croquis, pour toujours pratiquer les études de dessin.

Quelles sont les recherches que vous avez effectuées pour les rues, les façades, les bars de ce Londres des années 60 ?

Artecida : Des recherches et encore des recherches. Il n’y avait pas d’autres moyens de faire parce que je dépeignais une époque qui n’existe plus. J’ai donc fait beaucoup de recherches, pour pouvoir me rendre compte de la façon dont les choses fonctionnaient.

Collaborations

Comment travaillez-vous avec Peter Milligan ? Ses scénarios sont-ils très détaillés ou disposez-vous d’une certaine liberté ?

Artecida : Travailler avec Peter Milligan a été extraordinaire. Il a un contrôle incroyable sur le scénario, il sait où aller dès le début. Son scénario est simple, ce qui rend le travail plus agile. Il dit ce qu’il veut, image par image, directement, en laissant à l’artiste la possibilité de créer. C’est vraiment un auteur extraordinaire.

La palette de couleurs de Valentina Bianconi est parfaite pour votre dessin détaillé. Comment collaborez-vous avec elle ?

Artecida : Valentina a fait un très bon travail. J’aime vraiment ce qu’elle fait. La façon dont elle applique les variations de tons peut grandement compléter le travail. Malheureusement, mon contact avec Valentina ne s’est pas fait dès le début. Parce que l’éditeur est celui qui recrute les artistes et nous ne savons pas toujours qui sera le coloriste ou le lettreur, jusqu’à ce que nous voyions quelque chose prêt à être diffusé.

Projet personnel

Vous travaillez également sur un projet personnel dont vous montrez les dessins sur les réseaux sociaux. Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous d’autres projets ?

Artecida : Oui, j’ai des projets personnels, encore en phase de développement. Mais je n’ai pas encore de date de sortie ni de forme. J’utilise Instagram, Twitter et YouTube pour poster quelques dessins, mais comme le travail demande beaucoup de temps de production, je ne peux pas toujours tenir les réseaux à jour.

Lectures

Quelles sont les bandes dessinées que vous lisez actuellement ? Un de vos préférés ?

Artecida : Le rythme de travail est vraiment soutenu. Je n’ai donc pas le temps de lire beaucoup de choses. Mais j’ai récemment lu Yellow Cab de Christophe Chabouté. Mais j’aime beaucoup les éditions de Dylan Dog, et les dernières éditions de Metabarons.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Artecida pour sa disponibilité et sa gentillesse !

Pour suivre Artecida sur les réseaux :

ARTECIDA_STUDIO (Instagram)
ARTECIDA1 (Twitter)
2D ART (YouTube)

The Brazilian artist Artecida, discovered on Dogs of London, scripted by Peter Milligan, talks about his career and his current and future creations!

What was your artistic path to becoming a comic book artist?

Artecida : I’m Brazilian, I was born in 1977, a magical year for all nerd culture. At the age of 7, I was already passionate about comic books, animated series of superheroes and fantasy movies. After watching or reading something of this fantasy genre, superhero, I always took my colored pencils, my drawing sheets and started drawing, creating my story, mixing everything I had seen. As a teenager, I had already decided to be an artist. So I went to study the fundamentals of drawing, to be a good artist and make my characters and get work as an illustrator. Of course nothing happened so fast, I soon realised that being a professional artist would take a long time. I learned that if I really were to follow this path, I would have to be very persistent. With my studies, my drawings have improved, I got jobs in advertising agencies, such as illustrator, where I worked for many years. But always with the passion of being a comic book artist. So at a certain time, I decided to stop working in advertising agencies and start working with comic books.

Dogs of London

You are currently working on Dogs of London with Peter Milligan and Valentina Bianconi. How did you come on this project ?

Artecida : Nowadays I have an agent, who takes care of my artistic career. He presented my work to AfterShock Comics. Then I was informed that there was interest in my work. But I still didn’t know anything about the project. Weeks later I received the news that it would be a comic book written by Peter Milligan. Knowing this was something really amazing.

I find that your drawing is tinged with a strong realism and a great richness in the settings. Is this what characterizes your drawing?

Artecida : As I mentioned at the beginning, I’ve always been fascinated by fantasy, science fiction movies. Usually these movies are very rich in details, it really messes with me. So yes, I like to work details on scenarios, characters. I always seek a challenge, in this sense, in enriching the scenarios with the details.

Your settings are very precise and full of details. Is it an aspect of your work that you particularly appreciate? For what reason(s)?

Artecida : As I mentioned, it’s a challenge. I like the search phase, where I look for the same references in several image search locations, sometimes in different languages. This shows me a very wide variety of references. Today there are also video games, where it brings a lot of information, references, ideas of detailed scenarios. So yes, I really seek wealth in the scenarios, to try to deliver the best experience to the reader. It’s good to know that this can be noticed.

Your characters are also realistic in their anatomy. Is this an area that you worked on during your training as an artist?

Artecida : Yes, I really like studying the fundamentals of drawing. Anatomy is one of the most practical studies. I have a sketchbook, to always practice drawing studies.

What are the researches you have done for the streets, the facades, the bars of this 60’s London era?

Artecida : Research and more research. There’s no way to be different from that, because I was portraying a time that no longer exists. So just researching a lot, to be able to realise how things worked.

Collaborations
How do you work with Peter Milligan? Are his scripts very detailed or do you have a certain freedom ?

Artecida : Working with Peter Milligan was amazing. He has incredible control of the script, he knows where to go from the beginning. Your script is straightforward, this makes the work more agile. He says what he wants frame by frame, directly, giving the artist room for creation. He really is an amazing writer.

Valentina Bianconi’s color palette is perfect for your detailed drawing. How do you collaborate with her ?

Artecida : Valentina has done a very good job. I really like what she’s doing. The way she applies the variations in tons can greatly complement the work. Unfortunately, my contact with Valentina wasn’t from the beginning. Because the Publisher is the one who makes this hiring and we do not always know who will be the colourist or letterer, until we see something ready for dissemination.

Personal project

You are also working on a personal project and you show your drawings on social networks. Can you tell us more about it ? Do you have other projects ?

Artecida : Yes, I have personal projects, still in the development phase. But I still don’t have a release date or form. I use Instagram, Twitter and YouTube to post some drawings, but since the work requires a lot of production time, I can’t always keep the networks up to date.

Readings

What comics are you currently reading? Any favorite ones ?

Artecida : The pace of work is really fast. So I’m not having time to read many things. But I recently read Christophe Chabouté’s Yellow Cab. But I really like the editions of Dylan Dog, and the latest editions of Metabarons.

Interview made by email exchange. Thanks to Artecida for his availability and his great kindness.

To follow Artecida on Networks :

ARTECIDA_STUDIO (Instagram)
ARTECIDA1 (Twitter)
2D ART (YouTube)