Goldie Vance – tome 1 (VF)

Goldie Vance - Tome 1
Date de Sortie
17 février 2023
Scénario
Hope Larson
Dessin
Brittney Williams
Couleurs
Sarah Stern
Editeur
Kinaye
La note de ComicStories
8

Kinaye a le bon gout de proposer régulièrement quelques pépites jeunesse comme les comics de Molly Knox Ostertag (La fille de la mer, Le garçon sorcière) ou Snapdragon de Kat Leyh, pour n’en citer que quelques-uns. Goldie Vance fait partie de cette catégorie dans un genre un peu différent. Signé Hope Larson, Brittney Williams et Sarah Stern, cette série, prévue en 4 tomes, lorgne du côté des histoires de jeunes détectives à la Sherlock Holmes, façon Elona Holmes !

Goldie est une jeune fille dynamique et pétillante de 16 ans qui vit avec son père, gérant d’un hôtel de luxe, et qui rêve de devenir détective. Lorsque Walter, le détective de l’hôtel, est en panne d’inspiration, Goldie est toujours prête à donner un coup de main…

En quelques pages, Hope Larson installe remarquablement son univers et son personnage principal. Le lecteur s’attache immédiatement à Goldie qui fait preuve d’une grande vivacité d’esprit et d’un sens de la répartie indéniable. Entourée d’une brochette de personnages secondaires assez croquignoles, souvent délicieusement caricaturaux, elle palie régulièrement les carences intellectuelles de ceux qui l’entourent. L’ambiance est à l’Amérique des 60’s dans une Floride de cinéma avec ses clichés qu’Hope Larson va tordre par petites touches au fil du récit.

Si le ton est léger, la scénariste va petit à petit installer une vraie tension et densifier son enquête. Décortiquant les relations hommes-femmes, le droit à la différence, les enjeux diplomatiques, Hope Larson livre quelques messages et valeurs qui s’insèrent dans un récit très enlevé qui ne perd pas une seconde. Si le déroulé de l’enquête emprunte par moment quelques grosses ficelles, le lecteur est happé par le rythme et l’atmosphère.

Autre grande réussite de Goldie Vance, la partie graphique de Brittney Williams et Sarah Stern est vive et chatoyante. Parfaitement 60’s dans ses designs et ses décors, le dessin possède une délicieuse rondeur, à même de séduire le jeune public. Ultra dynamique et savamment mise en page, cette partie graphique convient impeccablement au ton de la série !

Goldie Vance séduit avec aisance grâce à son rythme et son héroïne très attachante. Si elle s’adresse aux plus jeunes, la série possède suffisamment de charme pour capter un public plus large qui passera un agréable moment en replongeant avec bonheur dans ses lectures adolescentes ! 

8
Points forts
Une héroïne pétillante et maligne
Une ambiance bien croquée
Une partie graphique dynamique réussie
Points faibles
L'usage de quelques grosses ficelles