La fille de la mer (VF-Kinaye)

La fille de la mer
Date de Sortie
21 janvier 2022
Scénario & dessin
Moly Knox Ostertag
Editeur
Kinaye
La note de ComicStories
9.5

Après la très jolie trilogie du Garçon Sorcière, Molly Knox Ostertag revient avec La fille de la mer, récit tout public en un volume, toujours publié chez Kinaye dans une très belle édition souple, agrémentée de jolis bonus.

Morgan est une ado de 15 ans qui n’a qu’une hâte : quitter son île, sa famille complexe et ses amies qui ne la comprennent pas vraiment. Mais, un jour, elle est sauvée de la noyade par Keltie, une mystérieuse jeune fille venant de la mer. Sa vie va s’en trouver bouleversée.

Comme dans le Garçon Sorcière, Molly Knox Ostertag s’intéresse aux tourments adolescents et à l’affirmation de soit. A travers l’amour naissant des deux amies, elle décrit avec une grande justesse les hésitations, les engagements, les troubles de la découverte amoureuse qui va amener Morgan à se transformer pour affirmer sa personnalité. Le caractère de la jeune fille, plutôt réfléchi et ordonné, s’oppose à la fraicheur et la spontanéité de Keltie qui se révèle être une Selkie, créature issue du folklore écossais, mi-phoque, mi-humaine. Adaptant la légende, la scénariste apporte une merveilleuse poésie, influant sur la relation entre Morgan et Keltie qui joue avec aisance sur les sentiments.

La scénariste tire parti de son récit pour parler des difficultés à forger son identité à travers le regard des autres, de l’idée de profiter du moment ou encore de vivre ses rêves, quitte à faire quelques sacrifices. La famille est également au programme avec ses complexités, ses forces et son caractère, finalement essentiel. Un message environnemental vient enfin se glisser en toile de fond. Autant de thèmes qui sauront toucher de nombreux lecteurs, d’autant que Molly Knox Ostertag y injecte toute sa sensibilité d’écriture.

On retrouve cette sensibilité dans le dessin doux et paré de couleurs chaudes qui mise avec succès sur les expressions des personnages. Les sentiments sont particulièrement bien rendus à travers les regards puissamment démonstratifs. Les designs de personnages et leurs postures sont aussi un vecteur riche en transmission. Les décors, enfin, permettent une immersion parfaite dans cette petite île paisible.

Au final, une partie graphique et un scénario qui, comme Morgan et Keltie, vont parfaitement ensemble !

La fille de la mer est un bijou de sensibilité qui aborde une multitude de thèmes universels avec une grande justesse. Illustré par un dessin doux qui fait la part belle aux sentiments, le récit de Molly Knox Ostertag touchera tous les publics ! Une réussite !

9.5
Points forts
Une écriture sensible et juste
L'adaptation de la légende des Selkies, pleine de poésie
Les thèmes universels
Le dessin doux qui fait la part belle aux sentiments
La belle édition de Kinaye