Interview – Antonio Fabela

Le coloriste qui nous régale de ses couleurs sur Shadecraft évoque son travail et ses collaborations avec Lee Garbett et Joe Henderson ! 

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique

Quel a été votre parcours artistique pour devenir coloriste de comics ?

Quand j’étais enfant, j’étais un grand fan de comics américains, plus tard j’ai fait quelques fanzines avec des amis et quand j’ai eu 24 ans, j’ai quitté mon travail de graphiste dans une usine de montres et j’ai rejoint un studio de comics appelé Studio F en tant que coloriste à plein temps travaillant pour des livres américains et européens.

En Mainstream, vous travaillez principalement pour Marvel. Quelle est votre relation en tant que lecteur avec cet univers ? Est-ce que c’est celui qui vous a marqué quand vous étiez enfant ?

En fait oui, le Spider-Man des années 90 m’a bien marqué.

 

Thanos Wins #1

Colorisation

Que ce soit Skyward, Shadecraft ou chez Marvel, vos couleurs ont quelque chose de très chaleureux. Est-ce quelque chose que vous recherchez lorsque vous travaillez sur un comic ?

Je cherche des couleurs chaudes quand l’histoire en a besoin, j’essaie toujours d’utiliser la teinte nécessaire à la scène. Par exemple, parfois quelque chose de nostalgique a l’air plutôt orange.

Comment travaillez-vous techniquement ? Entièrement en numérique ?

Oui. Je pourrais le faire avec de vrais pinceaux et des tubes de peinture mais cela me prendrait beaucoup de temps !

Comment travaillez-vous avec les artistes avec lesquels vous collaborez ? Aimez-vous avoir beaucoup de liberté ou un minimum de directives ?

C’est assez bizarre, ça dépend de l’artiste, je préfère avoir juste le script qui définit ce qui se passe, certains artistes m’aident beaucoup quand ils partagent leurs notes de couleur.

 

Skyward #5

Skyward – Shadecraft

Comment êtes-vous arrivé sur le projet Skyward ?

J’ai commencé à travailler avec Lee Garbett chez Marvel. Je crois que nous avons fait une histoire de Spider-Man et ensuite Loki, puis nous sommes passés par le label Vertigo de DC, où nous avons fait une nouvelle série Lucifer. Puis il est entré en contact avec le scénariste – producteur de la série Netflix du même personnage de l’univers Sandman, Lucifer, c’est là que Skyward est apparu chez Image comics, et maintenant Shadecraft.

Si je ne me trompe pas, Skyward était votre premier projet indépendant. Était-ce une appréhension ou une excitation particulière pour vous de commencer cette série ?

Oh absolument, il y a l’excitation à commencer à créer un nouvel univers, mais il y a aussi l’appréhension, celle de travailler sans des personnages familiers comme Spider-Man ou Batman.

Votre travail avec Lee Garbett est sublime. Vos couleurs apportent une véritable identité à Skyward et Shadecraft. Comment travaillez-vous avec lui ?

Oh j’adore travailler avec Lee, je l’ai rencontré en personne à New York en 2018, nous communiquons par mail, parfois il me donne des notes de couleurs, nous avons une façon de travailler qui est vraiment fluide.

 

Shadecraft #1

L’univers SF de Skyward apporte des situations originales comme la bulle d’eau dans le ciel ou les scènes avec les insectes. Ces situations vous amènent-elles à expérimenter et à prendre un plaisir particulier ?

Il y a certaines scènes – situations qui sont un plaisir à créer, c’est la magie de la bande dessinée, oh et je suis allé nager à la piscine pour la référence photo sur ces scènes de Skyward !

Dans le premier épisode de Shadecraft, on retrouve les mêmes couleurs que sur Skyward mais certaines scènes se déroulent dans la forêt avec un jeu entre les ombres et vos teintes bleutées. Ces pages sont-elles plus difficiles à réaliser que des pages plus classiques ?

C’est une excellente question, je n’y avais pas pensé jusqu’à présent. Oui, elles le sont particulièrement, l’éclairage dynamique est cool mais c’est assez laborieux.

 

Captain Marvel #24

Autres questions

Vous êtes originaire du Mexique. Votre pays est-il un pays de bande dessinée ? Quels sont les « classiques » de la bande dessinée mexicaine ?

Wow oui, il y en a beaucoup, j’aime particulièrement Ultraduck, El Monito, Videorisa et Operation Bolivar, vous devriez aller jeter un oeil.

Combien est-il prévu d’épisodes pour Shadecraft ? Quels autres projets avez-vous de prévus ?

Shadecraft est une mini-série en cinq épisodes, mais il y a des projets futurs géniaux avec la même équipe ! Je colorie aussi le retour de Grifter dans W.I.L.D.CATS chez DC Comics, The Apex Legends Comic qui apparaissent à l’intérieur du jeu vidéo et maintenant dans Gamma Flight chez Marvel.

Lisez-vous des comics ? Lesquels ?

Oui, la dernière chose que j’ai lue est Bad Gateway de Simon Hanselmann.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Antonio Fabela pour sa disponibilité et sa gentillesse.


The colorist who delights us with his colors on Shadecraft talks about his work and his collaborations with Lee Garbett and Joe Henderson! 

 

Artistic path

What was your artistic path to become a comic book colorist ?

As a kid I was a big fan of american comic books, later I did a few fanzines with friends and when I turn 24 years old I left my job as a graphic designer in a watch factory and joined a comic book studio called Studio F as a full time colorist working for american and european books.

In mainstream, you work mainly for Marvel. What is your relationship as a reader with this universe ? Is it the one that marked you as a child ?

In fact it is!, Spider-Man in the 90’s marked it well.

Technical work

Whether it’s Skyward, Shadecraft or Marvel, your colors have something very warm. Is it something you look for when you work on a comic?

I look for warm colors when the story needs it, I always try to use the hue needed for the scene, for example, sometimes something nostalgic looks kinda orange.

How do you work technically? Total digital ?

Yep, I could do it with real brushes and tubes of paint but it would take me quite a lot of time!

How do you work with the artists you collaborate with ? Do you like to have a lot of freedom or a minimum of guidelines?

It is kinda weird, it depends on the artist, I prefer to just have the script defining what’s happening, some artist help a lot when they share color notes.

Skyward – Shadecraft

How did you come on the Skyward project ?

I started working with Lee Garbett in Marvel Comics, I think we did a Spider-Man short story and then Loki, later we moved to the Vertigo line in DC, there we did a new series of Lucifer, then he came in touch with the writer – producer of the Netflix series of the same character of the Sandman universe, Lucifer, that’s were Skyward came up in Image comics, and now Shadecraft.

If I’m not mistaken, Skyward was your first independent project. Was it a particular apprehension or excitement for you to start this series?

Oh absolutely, there’s the excitement of starting a new universe, but that’s also the apprehension, that you are working without familiar characters like Spider-Man or Batman.

Your work with Lee Garbett is sublime. Your colors bring a real identity to Skyward and Shadecraft. How do you work with him ?

Oh I love working with Lee, I met him in person in New York in 2018, we communicate by email, sometimes he give me color notes, we have a way of working that’s really smooth.

The SF universe of Skyward brings original situations like the water bubble in the sky or the scenes with the bugs. Do these situations lead you to experiment and take a particular pleasure ?

There are certain scenes – situations that are a pleasure to be part of, its the magic of comics, oh and I did went swimming to the pool for photo reference on those Skyward scenes!

On the first episode of Shadecraft, we find the same colors as on Skyward but some scenes take place in the forest with a play on shadows and your bluish tints. Are these pages more difficult to make than the more classical pages ?

Thats a great question, I haven’t think about that until now. Yes they particularly are, dynamic lighting looks cool but it’s quite laborious.

Other questions 

You are originally from Mexico. Is your country a country of comics? What are the « classics » of Mexican comics?

Wow yes, there’s a lot, Im particularly fond of Ultraduck, El Monito, Videorisa and Operation Bolivar, you should look for it.

For how many episodes is Shadecraft planned? What other projects do you have in comics?

Shadecraft is a miniseries of five episodes, but there are awesome future projects with the team!, I’m also coloring the return of Grifter from W.I.L.D.CATS in DC Comics, The Apex Legends Comic that appear inside the video game and now in Gamma Flight in Marvel.

Do you read comics? Which ones ?

Yes!, the last thing I read was Bad Gateway from Simon Hanselmann.

Interview made by email exchange. Thanks to Antonio Fabela for his availability and his kindness !