Interview – Doug Wagner

Le scénariste des dingues Plastic et Vinyl évoque sa façon de travailler et sa collaboration avec le dessinateur Daniel Hillyard.

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


Parcours artistique et influences

Quel est le parcours artistique vous menant travailler dans la bande dessinée ?

Doug Wagner : C’est une longue histoire ! Je vais faire de mon mieux pour être bref. En fait, j’ai commencé à écrire des histoires quand j’étais très jeune. Cela m’a valu beaucoup d’ennuis, c’est sûr. Apparemment, laisser des notes de rançon dactylographiées dans la maison pendant que vous vous cachez dans le placard est mal vu dans notre société. Le chemin vers les bandes dessinées a commencé lorsque j’ai trouvé ma première bande dessinée au 7-11 local à l’âge de 5 ans. J’ai été obsédé par elles depuis. Cependant, je n’ai réalisé que je voulais être scénariste qu’à l’âge de 17 ans. À cette époque, Cully Hamner et moi nous étions rencontrés au lycée et nous avons commencé à créer des histoires pour qu’il les dessine. Il m’a fallu quelques semaines pour me rendre compte que nous écrivions des bandes dessinées (je peux être lent), mais quand j’ai enfin compris, j’ai réalisé que je voulais faire cela pour le reste de ma vie. Il m’a fallu environ 7 ans de présentations et des centaines de lettres de refus avant de décrocher mon premier contrat avec Malibu Comics. J’ai pu publier un seul numéro avant que Marvel ne débarque, rachète Malibu et ferme l’entreprise. Ça a été dur à avaler. J’ai lutté pour regagner du terrain après ça. 9 ans pour être exact. Mais en 2004, Keven Gardner et moi avons décidé de créer des bandes dessinées nous-mêmes et, après beaucoup de travail et quelques faveurs, nous avons lancé THE RIDE. Après cela (avec l’aide de nombreux amis), j’ai continué à persévérer. J’ai continué à lancer des projets et à recevoir des lettres de refus, mais j’ai continué jusqu’à ce que je commence enfin à faire des progrès. Que puis-je dire ? Je suis un être humain très têtu.

The Ride #2

Vos séries se situent principalement dans le genre du thriller. Qu’est-ce qui vous attire dans ce genre ?

DW : Pour moi, c’est vraiment plus effrayant et rempli de plus de potentiel que la plupart des autres genres. Il se déroule généralement dans le monde réel, mais vous pouvez faire à peu près n’importe quoi, et cela semble en quelque sorte rationnel. Vous tuez le chiot d’un ancien tueur à gages, et il se déchaîne pour éliminer la mafia russe. Ouaip, ça semble pouvoir arriver. Un tueur en série est amoureux d’une poupée gonflable et tue tous ceux qui lui manquent de respect. Bien sûr, je peux y croire. Il n’y a rien d’interdit dans le genre crime/thriller. Aussi insensé que cela puisse paraître lorsque je le couche sur le papier, mon cerveau y réfléchit et dit : « Oui, je peux tout à fait imaginer que cela se produise dans le monde dans lequel nous vivons ». Je veux dire, avez-vous vu TIGER KING ? !

Quelles sont vos influences (bandes dessinées, cinéma, littérature, … ) ?

DW : Oh, mon Dieu ! Il y en a tellement. J’ai toujours été un consommateur vorace de bandes dessinées, de livres et de cinéma. Je pourrais probablement submerger tout le monde avec ma liste d’influences, alors pourquoi ne pas simplement citer les créateurs qui, selon moi, ont eu le plus grand impact sur mon approche de l’écriture d’histoires ? Chris Claremont, Dennis O’Neil, Alan Dean Foster, Alfred Hitchcock, Luc Besson, James Cameron et Ridley Scott. Tous ces talents incroyables ont changé la façon dont je pensais qu’une histoire devait et pouvait être racontée. Je relis et re-visionne régulièrement toutes leurs œuvres dans l’espoir qu’une partie de leur génie s’intègre comme par magie à mon écriture.

The Hard Place #2

Travail avec Daniel Hillyard

Vous travaillez avec Daniel Hillyard pour vos deux séries récentes Plastic et Vinyl. Comment en êtes-vous arrivés à travailler ensemble ?

DW : Daniel et moi nous sommes rencontrés par hasard en 2011. Il venait de terminer ANTI pour 12-Gauge Comics et Gale Anne Herd, et je venais de terminer quelques projets pour DC Comics. Nous cherchions tous deux à démarrer quelque chose de nouveau, et Keven Gardner (président de 12-Gauge Comics) a suggéré que nous nous mettions en relation. Daniel et moi avons commencé à communiquer, nous avons découvert que nous avions des goûts similaires et nous avons décidé de nous jeter à l’eau en nous tenant la main. Nous sommes rapidement devenus de bons amis et nous n’avons cessé de travailler ensemble depuis.

Qu’est-ce que vous aimez dans ses dessins ?

DW : Tout ! Il est très agréable de travailler avec Daniel. C’est un maître conteur qui ne fait que s’améliorer d’un livre à l’autre, et son style a ce mélange unique de réalisme sombre et d’humour décalé qui semble s’adapter parfaitement aux histoires que lui et moi aimons raconter. Je ne saurais trop insister sur le fait que j’adore l’avoir comme co-créateur. Il est incroyable !

Plastic et Vinyl ont une forte dimension horrifique et même gore que Daniel Hillyard représente brillamment. Avez-vous imaginé ces histoires en sachant que ce serait Daniel qui les dessinerait ?

DW : Pour Plastic, je n’avais pas initialement Daniel en tête. Tout d’abord, j’avais commencé à créer cette histoire avant notre rencontre. Ensuite, Daniel Hillyard est l’un des êtres humains les plus gentils que j’aie jamais rencontrés, je n’ai donc jamais pensé qu’il serait intéressé par ce genre d’histoire. J’ai été un peu surpris quand il m’a dit que c’était l’histoire sur laquelle il voulait travailler ensuite. Pour être honnête, je ne pensais pas qu’il avait une âme assez sombre pour y arriver. J’avais tort. Son esprit est tout aussi brisé que le mien. Quand il a rendu les premières pages, j’ai su qu’il était l’artiste destiné à dessiner ce livre. Bien sûr, il a toujours été l’artiste que j’avais en tête pour Vinyl. Cela n’a jamais fait de doute.

Y a-t-il des scènes que vous avez particulièrement créées pour que Daniel s’amuse à les dessiner ?

DW : Il y en a toujours plusieurs. J’essaie de faire de mon mieux pour m’appuyer sur ce que je crois être les forces de Daniel. Dans le cas de Vinyl, je savais que Daniel serait très doué pour réaliser cette « belle horreur » que nous avions tous deux décidé d’essayer. La scène d’ouverture avec Mum, Dennis et Walter a été créée pour qu’il se lâche vraiment. Une créature horrible traînant une hache dans la chambre d’un garçon… oui, je savais qu’il s’amuserait trop avec celle-là. Si vous faites attention, vous verrez ce genre de choses apparaître plusieurs fois dans la série. Nous prenons tous les deux trop de plaisir à mélanger l’horreur avec d’autres genres et à voir ce qui se passe.

Plastic #2

Écriture – Plastic et Vinyl

Sur le plan narratif, Plastic était une histoire linéaire. Dès son premier épisode, Vinyl joue avec des pages construites comme des ellipses où certaines cases sont assez mystérieuses pour le lecteur. Est-ce un procédé que vous aimez utiliser et que nous retrouverons également ultérieurement ?

DW : Cela dépend vraiment de ce dont l’histoire a besoin et de l’espace dont nous disposons pour la raconter. Plastic a mieux fonctionné en étant raconté de manière linéaire, mais Vinyl était une histoire bien plus compliquée. Avec Vinyl, j’aurais dû consacrer deux numéros ou plus à la mise en place de l’histoire. Je n’aimais pas le flux ou le rythme de cette approche, alors Daniel et moi avons décidé de la mélanger avec plusieurs flashbacks (et un flashforward) pour garder l’impression que nous voulions. Pour moi, je pense que cette approche change d’un projet à l’autre. Cela se résume vraiment à la façon dont je veux que le rythme de l’histoire s’écoule.

Vos personnages sont très décalés. Vous aimez particulièrement écrire ce genre de personnages entre folie et second degré ?

DW : Absolument ! J’adore les personnages excentriques, bizarres, étranges. Ils m’attirent tellement, tellement, tellement. Harley Quinn, Deadpool, Hulk… J’aime l’imprévisibilité qu’ils dégagent mélangée à un cœur touchant et une vulnérabilité. Les personnages de films tels que Seven Psychopaths, Logan Lucky, The Professional et Layer Cake font vibrer mon cœur quand je les regarde. Si je peux canaliser un petit peu de cela dans ce que je crée, je suis un écrivain heureux.

Plastic, Vinyl, … Êtes-vous fasciné par ces matières plastiques ? Allez-vous créer une série de thrillers autour de ce thème du plastique ? 😊

DW : LOL. Je n’ai pas de fétichisme particulier pour les matières plastiques en soi. Par contre, j’ai un amour étrange pour les fourchettes. C’est peut-être là que se trouvent les racines de cette histoire. Daniel et moi avons déjà des plans pour une troisième série, mais je ne suis pas autorisé à en parler pour l’instant.

Vinyl #1

Autres questions

Combien d’épisodes y aura-t-il dans Vinyl ?

DW : Vinyl comptera 6 numéros.

Quels sont vos autres projets dans la bande dessinée ?

DW : En ce moment, je termine THOMAS RIVER avec Brian Stelfreeze et YUMI : SPY FATALE, BADDIE ROYALE avec Hoyt Silva. J’ai réalisé pas mal de projets au fil des ans – The Ride, Gun Candy, 25 To Life, The Hard Place, Batman : Arkham Origins, Legends of the Dark Knight, et World of Warcraft : Bloodsworn, pour n’en citer que quelques-uns.

Quelles bandes dessinées lisez-vous actuellement ? Des coups de coeur ?

DW : Je lis une tonne de comics, donc allons-y avec ce que j’apprécie vraiment en ce moment. J’adore HARLEY QUINN de Stephanie Phillips et Riley Rossmo, BLISS de Sean Lewis et Caitlin Yarsky, et COFFIN BOUND de Dan Watters et DANI. Il y en a tellement d’autres, mais je n’ai pas envie de recracher tout le catalogue Diamond.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Doug Wagner pour sa disponibilité et sa gentillesse.


The writer of Plastic and Vinyl talks about his way of working and his collaboration with the artist Daniel Hylliard.

 

Artisitic path and influences

What is your artistic path to work in comics ?

DW :  That’s a long story that I’ll do my best to keep short. I actually started writing stories when I was very young. It got me in a lot of trouble, that’s for sure. Apparently, leaving typed ransom notes in the house while you hide in the closet is frowned upon in our society. The path towards comics started when I found my first comic book at the local 7-11 when I was 5. I’ve been obsessed with them ever since. However, I didn’t realize I wanted to be a writer until I was 17. At that time, Cully Hamner and I had met in high school and started creating stories for him to draw. It took a few weeks for me to recognize we were writing comic books (I can be slow), but when it did finally dawn on me, I realized I wanted to do that for the rest of my life. It took me about 7 years of pitching and 100’s of rejection letters before I got my first gig with Malibu Comics. I was able to get out one issue of work before Marvel swooped in, bought Malibu, and closed them down. That was a hard one to swallow. I struggled to regain ground after that. 9 years to be exact. But in 2004, Keven Gardner and I decided we were just going to create comics ourselves, and after a lot of hard work and a few favors called in, we released THE RIDE into the world. After that (with help of many friends), I just kept pressing. More pitching and more rejection letters followed, but I kept at it until I finally started making some headway. What can I say? I’m a very stubborn human being.

Your series are mainly in the crime/thriller genre. What attracts you in this genre?

DW :  To me, it’s truly scarier and filled with more possibilities than most other genres. I mean, it’s typically set in the real world, yet you can do just about anything, and it somehow feels rational. You kill an ex-hitman’s puppy, and he goes on a rampage taking out the Russian mob. Yep, that seems like it could happen. A serial killer is in love with a blow-up doll and will kill anyone that disrespects her. Sure, I can believe that. There’s nothing off limits in the crime/thriller genre. No matter how insane it may seem when I put it down on paper, my brain thinks it over and says, “Yep. I could totally see that happening in the world we live in.” I mean, have you seen TIGER KING?!

What are your influences (comics, cinema, literature, … ) ?

DW :  Oh, lordy ! There are so many. I’ve always been a voracious consumer of comics, books, and cinema. I could probably overwhelm everyone with my list of influences, so how about I just go with what I believe are the creators that have had the biggest impact on my approach to story? Chris Claremont, Dennis O’Neil, Alan Dean Foster, Alfred Hitchcock, Luc Besson, James Cameron, and Ridley Scott. All of these incredible talents changed how I thought a story should and could be told. I re-read and re-watch all of their works on a regular basis in hopes some of their genius will somehow magically become part of my writing.

 

Working with Daniel Hillyard

You work with Daniel Hillyard for your two recent series Plastic and Vinyl. How did you come to work together ?

DW :  Daniel and I happened upon each other back in 2011. He had just finished up ANTI for 12-Gauge Comics and Gale Anne Herd, and I had just finished up a couple of projects for DC Comics. We were both looking to start something new, and Keven Gardner (President of 12-Gauge Comics) suggested we connect. Daniel and I started communicating, found out we had similar tastes, and decided to jump in the deep end holding hands. We quickly became good friends and have been working together ever since.

What do you like about his drawings?

DW :  Everything!! Daniel is so enjoyable to work with. He’s a master storyteller that only gets better with every book, and his style has this unique mix of moody realism and quirky fun that just seems to fit perfectly in the stories he and I like to tell. I can’t emphasize enough how much I love having him as a co-creator. He’s amazing!

Plastic and Vinyl have a strong horrific and even gory dimension that Daniel Hillyard represents brilliantly. Did you imagine these stories with the fact that it would be Daniel who would draw them?

DW :  With Plastic, I initially didn’t have Daniel in mind for that book. First off, I’d started creating that story before we met. Secondly, Daniel Hillyard is one of the nicest, kindest human beings I’ve ever met, so I just never considered he’d be interested in telling that kind of story. I was kinda of taken aback when he told me that was the story he wanted to work on next. To be honest, I didn’t think he had a dark enough soul to pull it off. I was wrong. His mind is just as broken as mine. When he turned in the first few pages, I knew he was the artist meant to draw that book. Of course, he’s always been the artist I had in mind for Vinyl. That was never in doubt.

Are there any particular scenes that you created for Daniel to have fun drawing?

DW :  There are always several. I try my best to lean into what I believe are Daniel’s strengths. In the case of Vinyl, I knew Daniel would be great at pulling off this “beautiful horror” thing we had both decided to try. The opening scene with Mum, Dennis, and Walter was created for him to really cut loose on. A horrific creature dragging an axe in a boy’s nursery… yeah, I knew he’d have too much fun with that one. If you pay close attention, you’ll see that kind of thing pop up a few times in the series. We both just get too much of a kick mixing horror with other genres and seeing what happens.

 

Writing – Plastic and Vinyl

Narratively, Plastic was a linear story. From its first episode, Vinyl plays with pages built like ellipses where some panels are quite mysterious for the reader. Is this a process that you like to use and that we will also find later on?

DW :  It really depends on what the story needs and the space we have to tell it. Plastic worked best told linearly, but Vinyl was a far more complicated story. With Vinyl, I would have had to spend two or more issues just to set up the story. I didn’t like the flow or pace of that approach, so Daniel and I decided to mix it up with several flashbacks (and a flashforward) to keep the feel we wanted. For me, I think that approach changes from project to project. It really comes down to how I want the pacing of the story to flow.

Your characters are very offbeat. Do you particularly like to write this kind of characters between madness and second degree?

DW :  Absolutely! I love quirky, odd, weird characters. I’m so, so, so drawn to them. Harley Quinn, Deadpool, Hulk… I love the unpredictableness they exude mixed with a touching heart and vulnerability. The characters in movies like Seven Psychopaths, Logan Lucky, The Professional, and Layer Cake just make my heart sing when I watch them. If I can channel just a little bit of that in what I create, I’m a happy writer.

Plastic, Vinyl, … Do you have a fascination for these plastic materials?  Are you going to create a series of thrillers around this theme of plastics?   😊

DW :  LOL. I don’t have a particular fetish for plastic materials per se. I do have an odd love of sporks though. Maybe that’s where that story’s roots really lie. Daniel and I do have plans already in place for a third installment, but I’m not allowed to discuss that just yet.

 

Other questions

 How many episodes will Vinyl have ?

DW :  Vinyl is 6 issues.

What are your others projects in comics?

DW :  Right now, I’m finishing up THOMAS RIVER with Brian Stelfreeze and YUMI: SPY FATALE, BADDIE ROYALE with Hoyt Silva. I’ve done quite a bit of work over the years – The Ride, Gun Candy, 25 To Life, The Hard Place, Batman: Arkham Origins, Legends of the Dark Knight, and World of Warcraft: Bloodsworn just to name a few.

What comics are you currently reading? Any favorite ones ?

DW :  I read a ton of comics, so let’s just go with what I’m really enjoying at the moment. I’m loving HARLEY QUINN by Stephanie Phillips & Riley Rossmo, BLISS by Sean Lewis & Caitlin Yarsky, and COFFIN BOUND by Dan Watters & DANI. There’s so many more, but I don’t want to just spew out the entire Diamond catalog.

Interview made by email exchange. Thanks to Doug Wagner for his availability and his kindness !