Hassan Otsmane-Elhaou « Dès que je me suis assis et que j’ai commencé à m’exercer et à apprendre, je suis tombé amoureux de ce métier. »

Lettreur, Hassan Otsmane-Elhaou est aussi le créateur d’un magazine qui parle comics, PanelxPanel et d’une chaine youtube où il décortique son médium préféré et démontre toute se passion pour la bande dessinée ! Petit tour d’horizon de toutes ces activités avec l’intéressé !

For English speakers, please find lower the interview in its original version.


 

PanelxPanel

PanelxPanel a été créé en juillet 2017. Comment et pourquoi ce projet est-il né ?

Hassan Otsmane-Elhaou : Je suis tout simplement un grand fan de magazines. Autant j’aime l’immédiateté d’internet, et les sites web avec des mises à jour quotidiennes, autant j’aime recevoir un nouveau numéro d’un magazine et juste passer un peu de temps à m’y perdre. J’écrivais un peu pour ComicsAlliance, mais après sa fermeture, j’ai pensé que ce serait le bon moment pour essayer de créer quelque chose comme un magazine numérique, principalement pour moi. J’ai été encouragé par Deniz Camp (un grand auteur de BD !) et j’ai donc tenté de le faire, et l’accueil a été plutôt positif !

Pouvez-vous nous décrire le magazine ? Comment est-il construit ? A-t-il évolué au fil des années ? D’où viennent vos collaborateurs et rédacteurs ?

Hassan Otsmane-Elhaou : Chaque numéro est en quelque sorte divisé en deux parties. La première moitié contient un ensemble d’essais et une interview sur une bande dessinée spécifique. Cela signifie que nous pouvons explorer plusieurs angles du même travail à partir d’un ensemble de perspectives différentes, ce qui, je pense, peut donner aux lecteurs une meilleure appréciation du travail, ou du moins leur permettre de le voir d’une nouvelle manière. La seconde moitié est consacrée à des sujets plus généraux, sans rapport avec la bande dessinée, à des essais et des entretiens avec des invités, etc. Je pense que cela crée une expérience agréable, qui vous permet de découvrir une bande dessinée que vous n’avez peut-être pas lue, ou de vous plonger dans une bande dessinée que vous avez déjà appréciée.

Le format est resté le même au fil des ans, avec quelques habitués qui s’y plongent par intermittence, mais il a définitivement évolué en tant qu’objet au fil du temps, à mesure que je devenais plus confiant et plus à l’aise dans la mise en page du magazine. Visuellement, le pas en avant est grand entre entre le premier numéro et le dernier numéro !

PanelxPanel #45

Comment les bandes dessinées sont-elles perçues aux Etats-Unis ? Comme un bien culturel ? Les gens (lecteurs ou non) associent-ils encore uniquement comics et super-héros ou les esprits sont-ils plus ouverts à l’indé ?

Hassan Otsmane-Elhaou : C’est probablement une question à laquelle il m’est difficile de répondre, moi qui ne lis pas beaucoup de BD de super-héros ! Mais oui, je pense que la perception probable est encore souvent orientée vers les BD de super-héros dans certains cercles. Cependant, si vous regardez les bandes dessinées les plus vendues sur le marché du livre, en dehors des magasins de comics de niche, vous voyez d’énormes quantités de BD japonaises et de BD pour enfants vendues à un public plus jeune, et en fin de compte, les super-héros représentent surtout une part de marché plus petite sur le marché plus large des comics américains.

Vous avez également créé une chaîne youtube Strip Panel Naked où vous décortiquez le travail des créateurs. S’agit-il d’un complément à PanelxPanel où vous vous occupez davantage de narration graphique ?

Hassan Otsmane-Elhaou : Oui, Strip Panel Naked a été créée environ un an avant PanelxPanel, donc PxP en est plus un dérivé que l’inverse. Mais SPN était juste un moyen pour moi d’explorer le médium et son fonctionnement, et de jeter un coup d’œil aux bandes dessinées et aux approches narratives intéressantes qu’elles adoptent. C’est en grande partie ce que je vois PanelxPanel faire aussi, mais à partir d’un ensemble de perspectives beaucoup plus large que le mien.

PanelxPanel #45

Lettrage

Comment êtes-vous devenu lettreur de comics ?

Hassan Otsmane-Elhaou : Je pense que c’est probablement comme beaucoup d’entre nous : j’avais besoin de lettrer un pitch de BD sur lequel je travaillais et j’ai essayé de le faire moi-même. Deniz Camp m’a suggéré de m’y mettre, et dès que je me suis assis et que j’ai commencé à m’exercer et à apprendre, je suis tombé amoureux de ce métier. Plus j’en faisais, plus j’avais l’impression de m’améliorer, et j’ai donc continué sur cette lancée !

Comment travaillez-vous avec les artistes avec lesquels vous collaborez ? Avez-vous une certaine liberté, vous imposent-ils des instructions ?

Hassan Otsmane-Elhaou : La plupart du temps, je reçois un scénario et un dessin, et je travaille avec ça. Dans de nombreux cas, nous discutons du style et de l’approche pour obtenir quelque chose qui conviendrait à tous. Mon approche consiste à marier autant que possible le lettrage à l’illustration, tout en conservant une part de ma propre main. Il y a rarement des instructions en tant que telles, mais comme pour beaucoup de bandes dessinées, il y a des discussions sur les meilleures approches et les meilleurs looks.

Dans une série comme Savage, vous utilisez différentes formes de bulles, différentes polices, différentes couleurs, … comment ces choix sont-ils faits et comment travaillez-vous techniquement ? Avez-vous une base préexistante ou créez-vous vos propres polices, bullles… ?

Hassan Otsmane-Elhaou : J’utilise généralement des polices créées par d’autres, principalement Comicraft et Blambot, comme dans Savage. Les bulles ont été dessinées à la main dans cette série, en essayant d’imiter les lignes de Nate Stockman autant que possible. Le choix de la police de caractères est une décision similaire, je voulais quelque chose de dynamique, avec une bonne option de minuscules, pour correspondre à l’énergie du dessin et être aussi ludique que possible. Un grand merci à notre rédactrice en chef, Heather Antos, qui m’a vraiment aidé à me donner l’espace nécessaire pour pousser et essayer certaines choses – tout en me faisant savoir ce qui n’allait pas !

Savage #1

Y a-t-il un épisode ou une série qui vous a donné du fil à retordre ? Pour quelle raison ?

Hassan Otsmane-Elhaou : Je pense que le plus difficile pour moi est l’art peint, parce que c’est le style artistique le plus diamétralement opposé au lettrage numérique traditionnel. En général, l’art a une ligne claire, une ligne d’encre créée par un pinceau ou un stylo, dont il est plus facile de tirer un style. Les œuvres d’art peintes n’ont généralement pas cela, et leur style peut varier radicalement, de l’aquarelle à l’huile. Les œuvres peintes sont donc toujours un défi amusant, car il s’agit de trouver quelque chose qui soit à la fois lisible et qui ne donne pas la sensation d’avoir simplement collé des lettres numériques par-dessus.

 

Questions personnelles

En tant que lecteur, comment êtes-vous entré dans la bande dessinée quand vous étiez plus jeune ?

Hassan Otsmane-Elhaou : Je crois que les premières bandes dessinées que j’ai lues étaient des bandes dessinées françaises provenant de librairies de seconde zone en France, où nous passions beaucoup de vacances quand j’étais enfant. Je ne pouvais en lire que des bribes, mais c’est sans aucun doute à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser à la bande dessinée autrement que comme bande dessinée humoristique. Quelques années plus tard, un ami m’a donné un exemplaire d’Essential Spider-Man, un gros annuaire téléphonique contenant des réimpressions en noir et blanc des quelques 20 premiers numéros de Spider-Man, et à partir de là, j’étais totalement accro.

Envisagez-vous de commencer à écrire des bandes dessinées un jour ?

Hassan Otsmane-Elhaou : J’ai une histoire courte à paraître dans la nouvelle série anthologique Red Sonja : Black, White, Red, mais au-delà de ça, je suis moins intéressé par l’écriture, honnêtement ! J’aime un peu trop le lettrage, PanelxPanel et Strip Panel Naked !

Time Before Time #1

Comment voyez-vous l’univers actuel des comics, son évolution en termes de format (single, tpb, …), la place de l’indé, l’orientation de DC Comics, …. ? 

Hassan Otsmane-Elhaou : Je pense, en faisant allusion à la réponse précédente, qu’il est intéressant de voir les différents points de vue sur ce qui est populaire selon la sphère dans laquelle on se trouve. Il est indéniable que les bandes dessinées deviennent incroyablement populaires. L’un des principaux marchés de croissance dans le monde du livre est celui des bandes dessinées, avec 80 % de la croissance attribuée aux ventes de mangas en 2020. Les BD de super-héros ne représentaient qu’une part minuscule (à un chiffre, je crois) du marché du livre l’année dernière, donc dans un contexte plus large, les BD de super-héros sont un petit marché de niche dans la BD. Les bandes dessinées japonaises se portent incroyablement bien et les éditeurs occidentaux pourraient s’en inspirer pour leurs futurs modèles d’édition. Mais je pense que nous verrons beaucoup plus de Graphic Novel de la longueur d’une novella (comme November de Charretier/Fraction, ou la série Reckless de Brubaker/Phillips) dans les années à venir, car les créateurs et les éditeurs s’éloignent potentiellement du marché direct.

Actuellement, quels sont les comics que vous lisez ? 

Hassan Otsmane-Elhaou : Je lis beaucoup de vieux comics en ce moment ! J’ai parcouru Master Keaton d’Urasawa, ainsi que les histoires de Love and Rockets de Jaime Hernandez sont mes deux principales lectures, actuellement.

Entretien réalisé par échange de mails. Merci à Hassan Otsmane-Elhaou pour sa disponibilité et sa gentillesse !

Pour découvrir PanelXPanel et StripPanelNaked :

https://gumroad.com/panelxpanel

https://www.instagram.com/panelxpanel_/?hl=fr

https://www.facebook.com/panelxpanel/

https://twitter.com/panelxpanel?lang=fr

https://www.youtube.com/c/StripPanelNaked


Letterer, Hassan Otsmane-Elhaou is also the creator of a magazine that talks about comics, PanelxPanel and a youtube channel where he dissects his favorite medium and shows all his passion for comics! Here’s a quick overview of all these activities with him!

 

PanelxPanel

PanelxPanel was created in July 2017. How and why was this project born?

Hassan Otsmane-Elhaou : I am just a big magazine fan. As much as I love the immediacy of the internet, and websites with daily updates and everything, I like getting a new issue of a magazine and just spending some time getting lost in that. I was writing a little for ComicsAlliance, but once it closed, I thought it might be a good time to try and make something like a digital magazine, mostly for myself. I got urged on by Deniz Camp (a great comics writer!) and so took a stab at doing it, and the reception was pretty positive!

Can you describe us the magazine? How is it built ? Has it evolved over the years? Where do your collaborators and editors come from?

Hassan Otsmane-Elhaou : So each issue is sort of split into two parts. The first half has a whole bunch of essays and an interview about one specific comic. It means we can explore multiple angles of the same work from a varying set of perspectives, which I think can give readers a greater appreciation of the work, or at least allow them to see it in a new way. The second half is more generalised features unrelated to that comic, more guest essays and interviews and that sort of thing. So I think it creates quite a nice experience of maybe getting you into a comic you may not have read, or taking you deeper into a comic you’ve already enjoyed.

It’s mostly been the same format over the years, with some regulars dipping in and out, but has definitely evolved as a designed item over time, as I’ve gotten more confident and comfortable laying out the magazine. The first issue to the latest are quite big jumps, visually!

How are comics perceived in the US ? As a cultural asset? Do people (readers or not) still associate only Comics and Super Heroes or are minds more open towards indie?

Hassan Otsmane-Elhaou : This is probably a hard question for me to answer, as someone who doesn’t read a lot of superhero comics! But yes, I think the likely perception is still often geared towards superhero comics within certain circles. However, if you look at the best selling comics in the book market, outside of niche comic stores, you’re seeing huge amounts Japanese and kids comics being sold to a younger audience, and ultimately superheroes are mostly a smaller market share in the broader american comic market.

You also created a youtube channel Strip Panel Naked where you deconstruct the work of creators. Is it a complement to PanelxPanel where you deal more with graphic narration?

Hassan Otsmane-Elhaou : Yeah, Strip Panel Naked has been around for about a year longer than PanelxPanel, so PxP was more off a spin-off from that than the other way round. But SPN was just a way for me to explore the medium and how it works, and take a look at comics and interesting narrative approaches they take. That’s mostly what I see PanelxPanel doing, too, but from a much wider set of perspectives than just my own.

Lettering

How did you become a letterer for comics?

Hassan Otsmane-Elhaou : I think probably the way a lot of us did, in that I needed to letter a comic pitch I was working on, and tried doing it myself. The aforementioned Deniz Camp suggested it might be something I’d enjoy, and as soon as I sat down and started practising and learning, I fell in love with it. The more I did the better I felt I was getting, and so I just carried on from there!

How do you work with the artists you collaborate with ? Do you have a certain freedom, do they impose instructions?

Hassan Otsmane-Elhaou : For the most part I just get a script and the art, and I work with that. In a lot of cases, we discuss style and approach to get something we’re all feeling. My approach is to marry the lettering to the artwork as much as possible, while also still having some of my own hand in there, too. So there’s rarely instructions per se, but as with a lot of comics, there’s discussions about the best approaches and looks.

On a series like Savage, you use different shapes of balloons, different fonts, different colors, …how are these choices made and how do you work technically ? Do you have a pre-existing base or do you create your own fonts, balloons…?

Hassan Otsmane-Elhaou : I typically use fonts created by other, mostly Comicraft and Blambot, as in Savage. The balloons were some hand drawn ones in that series, trying to mimic Nate Stockman’s lines as much as I could. The font choice is a similar decision, I wanted something bouncy that also had a good lowercase option to match the energy of the artwork, and be as playful as possible. A lot of thanks goes to our great editor, Heather Antos, who really helped give me the space to push and try things out — while also letting me know where it didn’t!

Is there an episode or a series that gave you a hard time ? Why ?

Hassan Otsmane-Elhaou : I think the most difficult for me is painted artwork, because that’s the most diametrically opposed art style to traditional digital lettering. Usually art has a clear line of some kind, an ink line created by brush or pen that is easier to pull a line weight and style from. Painted artwork usually doesn’t have that, and can range drastically in style from something like watercolor to oil. So painted work is always a fun challenge to find something that is both readable and yet doesn’t create the sensation of having just slapping digital letters on top of it.

Personal questions

As a reader, how did you get into comics when you were younger?

Hassan Otsmane-Elhaou : I think the first comics I read were French comics from second had bookstores in France, where we spent a lot of holidays as a kid. I could only read little bits of them, but that’s definitely where I first started getting interested in comics more than just as gag strips. A friend gave me a copy of Essential Spider-Man a few years later, which was a big telephone-book with black and white reprints of the first 20 or so issues of Spider-Man, and from there I was totally hooked.

Do you plan to start writing comics one day?

Hassan Otsmane-Elhaou : I have a short comic coming up in the new Red Sonja: Black, White, Red anthology series,  but beyond that I’m less interesting in writing, honestly! I’m enjoying lettering and PanelxPanel and Strip Panel Naked a bit too much!

How do you see the current comic book universe, its evolution in terms of format (single, tpb, …), the place of indie, the orientation of DC Comics, … ? 

Hassan Otsmane-Elhaou : I think, alluding to the previous answer, it’s interesting to see different takes on what constitutes as popular depending which sphere you’re around. There’s no argument that comics are becoming incredibly popular. One of the major growth markets in the book world was comics, with 80% of the growth attributed to manga sales over 2020. Superhero comics were a tiny (I think single digit) amount in the book market last year, so in the broader scope of things, superhero comics are a small, niche market in comics. Japanese comics are doing incredibly well, and have a lot that Western publishers could take from that as inspiration for future publishing models. But I think we’ll see a lot more graphic novella-length comics (like Charretier/Fraction’s November, or Brubaker/Phillips’ Reckless series) in the coming years, as creators and publishers potentially move away from the Direct Market.

Currently, what are the comics you read ?

Hassan Otsmane-Elhaou : I’m reading a lot of older comics at the moment! I’ve been working my way through Urasawa’s Master Keaton, as well as Jaime Hernandez’s Love and Rockets stories as my two primary reads, currently.

Interview made by email exchange. Thanks to Hassan Otsmane-Elhaou for his availability and his kindness !

To discover PanelxPanel and StripPanelNaked :

https://gumroad.com/panelxpanel

https://www.instagram.com/panelxpanel_/?hl=fr

https://www.facebook.com/panelxpanel/

https://twitter.com/panelxpanel?lang=fr

https://www.youtube.com/c/StripPanelNaked