Locke & Key – L’âge d’or (VF)

Locke & Key - L'âge d'or
Date de Sortie
18 mai 2022
Scénario
Joe Hill
Dessins
Gabriel Rodriguez
Couleurs
Jay Fotos
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9.5

Quelques mois après un tome bien menu et au contenu assez moyen, voici le volume tant attendu de Locke & Key proposé par HiComics ! L’âge d’or, réalisé par le duo auteur de la mythique série originale, Joe Hill et Gabriel Rodriguez, remonte le temps en s’intéressant à la destinée de la famille Locke au temps de la Belle Epoque !

Découpée en 5 nouvelles pouvant presque se lire toutes indépendamment et dont la réalisation s’est étalée sur 10 ans – de 2011 à 2021 -, la saga Locke des années 1915-1920 trace son chemin du manoir de Lovecraft jusqu’aux Enfers en passant par la Grande Guerre et le Royaume des Songes. Les clés, capables des prodiges les plus fous comme des cauchemars les plus obscurs, vont, une nouvelle fois, démontrer tous les pouvoirs !

Les 5 nouvelles – allant de 3 pages à une quasi centaine – constituent un puzzle dont chaque pièce se déguste comme un conte miraculeux et apporte de petits pierres à un merveilleux édifice qui offre toute sa grandeur et sa finesse au fil de la lecture. Le récit se fait ludique, touchant, drôle, dramatique, fantastique ou malin au gré des histoires. La cohérence de l’ensemble qui se révèle petit à petit époustoufle. L’écriture de Joe Hill se fait précise et juste aussi bien lorsqu’il s’agit d’évoquer la pouvoir des clés que les horreurs de la guerre ou lorsqu’il s’agit de défier Lucifer en Enfer !

Comme dans la série originale, la famille, son cœur et ses tensions, occupe l’esprit de Joe Hill qui tisse et défait les relations pour n’en conserver que la quintessence : l’amour qui lie ses membres. Si la trame générale donne dans le drame où cette sensible fibre familiale vibre intensément, les auteurs parviennent toujours par leurs jeux graphiques et scénaristiques à conserver un côté enchanteur à leur œuvre !

L’histoire que content Joe Hill et Gabriel Rodriguez s’achève de façon admirable dans l’univers des Songes et en Enfer où le scénariste démontre tout son amour pour l’univers de Sandman et la grande maitrise de son écriture. S’il n’est pas primordial de connaitre le monde créé par Neil Gaiman pour apprécier cette dernière partie, nul doute que l’amoureux du seigneur des Songes jubilera de retrouver personnages et situations familières !

Bien évidemment, l’univers de Locke & Key ne serait pas ce qu’il est sans la partie graphique de Gabriel Rodriguez et Jay Fotos. Le dessinateur possède toujours ce talent incroyable de mise en page qui rend l’utilisation des clés maligne et infiniment ludique ! La précision de son trait, accompagné d’un grand soin apporté aux décors, lui permet d’immerger totalement le lecteur et de capter la poésie, le drame ou l’humeur badine des situations. L’artiste s’aventure dans les tranchées de la Belgique en guerre avec la même aisance que dans les Enfers ! On n’oublie pas les teintes mates du coloriste qui, depuis les premiers épisodes, donnent à Locke & Key cette palette unique.

L’âge d’or est un saut dans le temps tout sauf futile et qui offre une autre vision, riche et passionnante, de l’univers créé par Joe Hill et Gabriel Rodriguez ! Un excellent comic et un indispensable pour les amoureux de Locke & Key !

L’âge d’or est un conte fantastique où le drame côtoie le ludique, où l’émotion forte croise le rêve. Convié à un incroyable voyage, le lecteur ressort ému et enchanté ! 

9.5
Points forts
Un retour dans le passé qui enrichit l'univers
Une saga découpée en nouvelles pouvant se lire indépendamment
Toutes les caractéristiques de l'univers sont présentes : ludique, touchant, drôle, dramatique, fantastique
Une partie graphique sublime