Marqués – tome 2 (VF-Delcourt)

Marqués - tome 2
Date de Sortie
23 mars 2022
Scénario
David Hine, Brian Haberlin
Dessin
Brian Haberlin
Couleurs
Geirrod Van Dyke
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
6

Après un premier tome très enthousiasmant mettant en scène un cast de personnages féminins riche et une intrigue globale bien menée et pleine de tension, ce second tome de Marqués était attendu avec impatience. David Hine, Brian Haberlin et Geirrod Van Dyke sont toujours à la barre de cette série à l’ambiance fantastique.

Après l’affrontement avec la Sphère du Pouvoir, les Marqués comptent leurs pertes et vont devoir se frotter à leurs origines avant de faire face à quelques mystérieuses créatures.

Le volume présente essentiellement deux intrigues dont la première est la plus consistante. Alors qu’ils tentent de sauver les âmes de leurs défunts, les Marqués sont confrontés à l’impossibilité de sauver celle de l’un d’entre eux, Pope. Les auteurs puisent alors dans la littérature pour édifier l’histoire de plusieurs membres du groupe en utilisant le personnage de Lovecraft et son homonyme littéraire dans la réalité. L’intrigue est plutôt maligne et originale mais traine trop en longueur. Malgré tout, l’arc se clôt sur un cliffhanger séduisant qui ne sera malheureusement pas réellement exploité par la suite.

 

David Hine quitte alors le navire scénaristique pour laisser la place au dessinateur qui enchaine avec une aventure très quelconque qui use souvent de facilités. Brian Haberlin concocte une sorte de crossover avec Lady Kildare, personnage dessiné par l’artiste dans les années 90, qui se révèle plutôt sans saveur malgré quelques bonnes idées graphiques notamment. La série se clôt sur un ultime épisode totalement rushé qui tente d’achever les différentes intrigues de façon maladroite, en découpant l’issue en parties un peu déconnectées et qui ne satisfont nullement le lecteur. L’impression d’une série qui perdu sa direction et s’achève précipitamment s’imprime dans l’esprit du lecteur. Dommage pour une série qui avait un fort potentiel.

Reste une partie graphique inventive et efficace qui soigne ses designs et ses décors, et propose une mise en page toujours originale. Brian Haberlin et Geirrod Van Dyke forment réellement un binôme graphique marquant !

Ce second tome de Marqués est un déception  ! Après une premier tome franchement emballant, celui-ci se perd en intrigues inabouties malgré des idées souvent originales. Reste la partie graphique toujours aussi efficace !  

6
Points forts
Quelques bonnes idées...
Le cast de personnages
La partie graphique
Points faibles
...mal exploitées ou trop vite expédiées
Une fin rushée
Un manque général de tension