Outer Darkness Chew #1 (VO-Image comics)

Outer Darkness Chew #1
Date de Sortie
5 mars 2020
Scénario
John Layman
Dessins
Rob Guillory, Afu Chan
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
9.5

On n’aurait osé l’imaginer ! Ce mini-crossover en trois parties entre le culte Chew et l’excellent Outer Darkness débarque et on en salive d’avance. John Layman, le scénariste commun aux deux séries, est aux commandes et est accompagné des deux dessinateurs complices Rob Guillory et Afu Chan

Alors qu’il a affaire à un ambassadeur extra-terrestre qui ne communique qu’à travers la nourriture, le capitaine Joshua Rigg va devoir faire appel à un spécialiste dans ce domaine quitte à devoir traverser le temps : Tony Chu.

Les lecteurs d’Outer Darkness sont immergés d’entrée dans cet épisode, tant par les dessins typiques d’Afu Chan que par le ton décalé de la série. Car il s’agit bien d’insérer les personnages de la série Chew dans la série actuelle de John Layman. Une sorte de fan-service pour les amoureux des deux séries mais un fan-service totalement réussi ! L’arrivée de Tony Chu et de son partenaire John Colby se fait naturellement et le récit orchestré par John Layman est très fluide.

L’humour, omniprésent, dicte le rythme de l’histoire. Le côté déjanté de Chew et celui, décalé, de Outer Darkness se mêlent habilement. Le cliffhanger montre que les auteurs ont une réelle volonté de donner une épaisseur supplémentaire à leur idée initiale. 

Chaque dessinateur propose son travail habituel et redoutablement efficace, Rob Guillory occupant un tiers du terrain. Les deux dessins ont des caractéristiques communes : un côté caricatural prononcé et un dynamisme indéniable. Si l’on voit bien le passage d’un artiste à un autre, cela n’empêche nullement d’avoir une certaine homogénéité

S’il faut avoir fréquenté les deux séries pour profiter pleinement de ce crossover, ses qualités évidentes en font une friandise qu’on ne saurait bouder !
9.5
On aime
Le mélange habile et cohérent des deux séries
La volonté d'intégrer la mini-série dans le déroulé des deux séries
L'humour très efficace
Les dessins aux mêmes caractéristiques qui forment un tout homogène
On aime moins
Il faut évidemment être lecteurs des deux séries pour profiter pleinement