All New Silver Surfer Tome 1 (VF – Panini Comics)

Retour sur Terre pour le Silver Surfer et Dawn Greenwood dans ce tome 1 qui est en fait le tome 4 de la série mais Marvel et Panini aiment redémarrer au numéro 1 !

Après de folles aventures à travers l’univers, réalisées avant l’Event Secret Wars par la même équipe créative, Dan Slott et le couple Allred, le Surfer et son attachante compagne terrestre Dawn Greenwood s’offrent une pause à Anchor Bay. Le calme sera de courte durée puisque le duo va avoir affaire à une menace extraterrestre, les Hordax, venue s’emparer d’une partie de ce qui fait l’essence de l’humanité : les créations artistiques et intellectuelles.

Faisant suite à ce premier défi, le Surfer va devoir affronter des forces du monde dont il est originaire, Zenn-la.  Cette saga occupe les 5 premiers épisodes incluant l’épisode du 50ème anniversaire de la création du personnage.

Dan Slott conserve le ton si agréable de la première partie de son run, mélange d’humour et d’aventures complétement folles toujours à la limite de l’invraisemblable, y compris dans un monde fictionnel de super héros, en y abordant des thèmes plus sérieux. Dans cet arc, le scénariste parle des racines et de la culture d’un individu et de la nécessité de se battre pour les conserver et d’empêcher un peuple d’imposer sa culture en anéantissant celle d’un autre peuple.

Le scénariste concocte une ambiance poétique emprunte d’une certaine naïveté qui fonctionne très bien. Les échanges entre Norrin Radd et Dawn Greenwood ajoutent à cette ambiance à la fois humoristique, poétique et bon enfant. Le couple est attachant. Leur relation se construit à travers les différentes aventures qu’ils vivent et l’on imagine mal désormais Norrin sans Dawn !

Des personnages tel La Chose ou provenant de la mythologie du Surfer, comme Alicia Masters ou Shalla Bal, sont également ramenés et s’intègrent très bien dans le récit.. Il n’est néanmoins nullement nécessaire d’avoir un doctorat en Silver Surfer pour apprécier la lecture (ce qui est mon cas).

Alicia Masters joue en particulier un rôle prépondérant dans cette saga. Sa présence rend plusieurs scènes marquantes. D’abord lorsque Dawn découvre le passé commun de Norrin et d’Alicia dans une scène très drôle puis dans une scène de combat surréaliste entre Alicia et Shalla Bal qui viendra mettre un terme au conflit.

Les péripéties s’enchainent avec dynamisme, intercalant ici ou là des scènes touchantes qui apportent à la construction du récit. Dan Slott se permet quelques moments d’humour méta sur l’univers Marvel, notamment à propos des 4 fantastiques. La flèche atteint sa cible en plein centre ! Cette maitrise de l’univers Marvel est un des points forts de la série : à la fois indépendante et intégrée à l’univers Marvel.

Le numéro anniversaire voit intervenir une multitude de héros Marvel mais Slott s’en sort à merveille et ne se contente pas d’un fan service.

L’épisode 5 sert de transition vers un arc plus mature dans sa façon d’aborder les motifs qui ont conduit la mère de Dawn à abandonner sa famille. Dan Slott fait preuve d’une belle sensibilité sans tomber dans le pathos. Dans cette dernière partie, le scénariste amène également des éléments de son run sur Spider-man et les intègre très bien au monde du Surfer.

Scénaristiquement, ce tome est une réussite. Riche, bien construit, plein d’humour, c’est un vrai plaisir à suivre.

Abordons le sujet délicat des dessins de Mike Allred et son style inspiré du Pop Art…

Délicat ? Pourquoi délicat ? Il n’y a aucune ambiguïté ! C’est sublime, magnifique, fou, magique, imaginatif. Un vrai régal pour les yeux !

Son trait simple et un peu rond, sans être simpliste, conjugué à des compositions incroyables fait merveille et est en symbiose avec le ton du récit. Il fait passer admirablement les situations inimaginables inventées par Dan Slott ! La palette de couleurs pétillantes et nuancées de Laura Allred s’accorde à créer un monde merveilleux !

Ajoutons à cela des couvertures à tomber par terre !

Je sais que certains n’aimaient pas ces dessins mais ces personnes vivaient dans un monde parallèle détruit lors de Secret Wars ! On est tranquille désormais !

Un nouveau tome excellent ! On aurait pu craindre que le retour sur Terre fasse perdre à la série son extravagance. Bien au contraire, les qualités de la série sont conservées et en font un comics à part dans l’univers Marvel. On trépigne d’impatience en attendant le tome suivant qui doit sortir dans quelques semaines, un peu triste aussi que ce soit le dernier !