Saga – Tome 10 (VF)

Saga - Tome 10
Date de Sortie
7 octobre 2022
Scénario
Brian K. Vaughan
Dessin & couleurs
Fiona Staples
Traduction
Jérémy Manesse
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
9

Trois ans et demi après le magnifique tome 9, revoilà Saga ! Et pour le lecteur amoureux de la série, se replonger dans son ambiance si singulière est d’une facilité déconcertante.

Fiona Staples et Brian K. Vaughan avaient dit qu’ils reviendraient, ils n’ont pas failli à leur promesse, même si le hiatus n’aura pas été loin d’user la patience des lecteurs ! D’autant qu’ils avaient laissé leurs fans sur un sublime cliffhanger dramatique à la fin du tome précédent, sans doute le meilleur depuis les débuts de la série.

Désormais toutes les deux – accompagnées de l’orphelin Robot IV, Alana et Hazel doivent survivre en se serrant les coudes. Mais la propension d’Alana à se fourrer dans les coups foireux, l’évolution de la désormais adolescente Hazel et la guerre qui fait rage entre les peuples de l’univers ne vont pas les aider.

Dès les premières pages, l’univers graphique de Fiona Staples replonge instantanément le lecteur dans la série. Tout ce qui fait le charme de Saga et qui a séduit nombre de lecteurs lors des 54 premiers épisodes est présent dans ce redémarrage ! Le mix de drame, d’humour, de sexe, de langage cru produit une ambiance entre tranche de vie débridée et suspens haletant qui entraine le lecteur. Brian K. Vaughan sait toujours aussi bien créer des scènes qui marquent, qu’elles soient drôles, décalées ou touchantes. Il installe de multiples sous-intrigues qui resurgissent régulièrement. Son sens du dialogue fait toujours mouche ! Et sans oublier le petit cunnilingus, passage obligatoire de chaque volume… Difficile de ne pas être conquis par cette reprise lorsqu’on était accro auparavant ! 

D’autant que Fiona Staples démontre une belle forme ! Son trait est toujours aussi beau et inventif. Les nouveaux personnages et décors sont réussis et transportent toujours autant dans l’imaginaire de la série. Si la mise en page est sans esbrouffe, elle rythme bien le récit et les couleurs chaleureuses et affirmées sont devenues l’une des marques de fabrique de la série. Fiona Staples soigne également les designs de ses personnages, en particulier leur expressivité !

Une partie graphique toujours aussi marquante et créative !

Le retour de Saga est une totale réussite et replonge le lecteur dans le doux parfum de la Fantasy made in Staples-Vaughan !

Pour son retour après trois ans et demi d’absence, Saga séduit toujours autant, tant par son ambiance singulière, ses personnages attachants que par la partie graphique magique de Fiona Staples ! On est repartis pour une cinquantaine d’épisodes et ça nous rend heureux !

9
Points forts
L'impression de ne pas avoir quitter les personnages pendant plusieurs années
Le mix d'imaginaire, d'humour et de drame
La partie graphique de Fiona Staples