Space Boy – Tomes 7 à 10 (VF)

Space Boy - Tomes 7 à 10
Scénario & dessin
Stephen McCranie
Editeur
Akileos
La note de ComicStories
9

Space boy sort à un rythme régulier et rapide chez Akileos, preuve d’un succès certain auprès des lecteurs. Et force est de constater que depuis ses débuts la série tout public de Stephen McCranie séduit, et séduit même encore davantage arrivée à son dixième tome, sorti en ce mois de mai. Il était temps de rattraper notre retard et surtout d’en redire tout le bien que l’on en pense !

Dans les tomes 7 et 8, on retrouve Amy qui se pose toujours autant de questions à propos d’Oliver, lequel semble avoir toujours plus de choses à cacher…Mais les événements tragiques se précipitent et l’auteur bascule dans le passé et propose dans les tomes 9 et 10 de suivre le passé d’Oliver.

La série se teinte d’une certaine noirceur

Tout en contant avec toujours autant de pertinence, de justesse et d’humour les tourments adolescents de ses personnages, Stephen McCranie récolte les fruits des graines policières et fantastiques qu’il avait semé depuis les débuts de la série. Il étoffe, densifie et enrichie ainsi fortement son univers, amenant une tension de plus en plus forte autour des mystères qui entourent Oliver et du destin d’Amy. La série se teinte alors d’une noirceur inquiétante et plus « adulte ».

Changement d’époque et de lieu ensuite pour suivre les aventures qui amenèrent Oliver à devenir le personnage auquel Amy s’est attaché dans un conte spatial et familial très réussi où la patte littéraire de l’auteur fait encore mouche. Stephen McCranie possède un talent particulier pour décrire les relations familiales dans ce qu’elles ont de plus touchant et de plus profond.

Des thèmes sociaux en toile de fond

En toile de fond, l’auteur évoque des thèmes sociaux importants traités avec subtilité. Comme depuis le premier tome, la place envahissante des technologies dans l’univers d’Amy et ses amis est mise en avant, pointant le caractère de surveillance et de violation de la vie privée. Dans le segment débuté dans les tomes 9 et 10, McCranie s’intéresse à la place de l’individu dans la société et à son rôle social à travers le vecteur du travail. On retrouve l’idée du mépris pour les métiers que l’on a qualifiés d’ « essentiels » dans un récent passé…Une palette riche et remarquablement mise en mot par l’auteur.

Une belle légèreté graphique

L’un des marqueurs qui distinguent Space Boy est sa partie graphique d’une belle légèreté et d’une grande douceur malgré la noirceur que peut prendre la série par moment. L’artiste fait preuve d’inventivité dans les designs de son univers ainsi que dans sa mise en scène très fluide. Ses teintes chaleureuses trouvent des envolées souvent raffinées.

Stephen McCranie étoffe son univers d’éléments passionnants et pertinents teintés d’une certaine noirceur ! Space boy est une série toujours plus séduisante !

9
Points forts
Une série qui s'étoffe et s'enrichie
Un récit qui gagne en noirceur
Un dessin toujours aussi doux