Spawn – Scorched – L’escouade infernale – Tome 1 (VF)

Spawn - Scorched - L'escouade infernale - Tome 1
Date de Sortie
4 janvier 2023
Scénario
Sean Lewis, Todd McFarlane
Dessin
Stephen Segovia, Paulo Siqueira
Couleurs
Ulises Arreola, Nikos Koutsis
Editeur
Delcourt
La note de ComicStories
4.5

Todd McFarlane a décidé de développer l’univers de Spawn à travers plusieurs séries dont l’excellent King Spawn, scénarisé par Sean Lewis et l’agréable mais assez 90’s Gunslinger Spawn que s’est réservé le créateur. Voici la troisième voie avec Scorched – L’Escouade Infernale, une série qui réunit plusieurs Spawn pour proposer une série d’équipe. Sean Lewis et Todd McFarlane sont à la barre et Stephen Segovia dessine.

Dans ce premier tome, une menace importante et anonyme se profile à l’horizon, à tel point que seule une équipe peut y faire face. Voici donc L’Escouade Infernale qui s’en va en Russie combattre un sombre ennemi.

Retour dans le passé

Bienvenue dans les 90’s ! Todd McFarlane et Sean Lewis transportent le lecteur dans le temps – encore davantage que dans Gunslinger – pour un récit 100% action à la façon des comics Image de cette période ! Les débuts du récit en Russie fleurent également bons les relations internationales post guerre froide. Les auteurs lancent donc leur équipe dans de l’action à gogo avec malheureusement une narration très lourde, avec notamment une voix off qui décrit quasiment ce qui se passe dans les cases, comme aux grandes heures de Stan Lee ! Pas très agréable à lire et parfois confus à suivre, le récit pâtit d’un manque de respirations qui laisseraient le lecteur reprendre son souffle.

Des séries connectées

L’amoureux de l’univers de Spawn trouvera toutefois quelques points positifs. D’abord, l’idée intéressante d’une série d’équipe constituée de personnages récurrents de l’univers : Miss Spawn, le Spawn Pistolero, le Spawn Médiéval et même le Rédempteur, le tout chapeauté par Spawn, plutôt en retrait. Également, l’intervention de fameux personnages secondaires comme le Briseur d’Âmes ou Haunt. Toutes les séries (Spawn, King Spawn, Gunslinger, Scorched) sont connectées mais chacun peut se lire relativement indépendamment, ce qui peut satisfaire autant les vieux lecteurs que les néophytes !  Mais tout cela ne suffit à rendre le titre passionnant…

La partie graphique est réalisée, pour l’essentiel, par Stephen Segovia, secondé par Paulo Siqueira, se montre efficace avec une bonne maitrise des designs et des scènes d’action qui sont légion ! Si l’encrage perd parfois un peu pied, rendant certaines cases moins lisibles, l’ensemble reste toutefois assez solide !

Delcourt ajoute quelques pages explicatives bienvenues et un poster dépliable reprenant les couvertures des séries récentes. Sympa !

Développer l’univers de Spawn à travers une série d’équipe était une bonne idée mais il aurait fallu proposer une narration moins lourde et un récit mieux équilibré pour séduire. Peu passionnant, L’escouade Infernale déçoit.

4.5
Points forts
Une partie graphique plutôt solide...
L'exploitation de l'univers de Spawn
Une série d'équipe, une bonne idée
Le poster, sympa
Points faibles
...malgré un encrage parfois douteux
Une narration très lourde et un récit parfois confus
Trop peu de moments de réspiration
Une intrigue trop 90's