Teenage Mutant Ninja Turtles – Tome 18 (VF)

TMNT - Tome 18
Date de Sortie
8 décembre 2022
Scénario
Tom Waltz, Kevin Eastman, Bobby Curnow
Dessin
Michael Dialynas, Dave Wachter
Couleurs
Ronda Pattison
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9.5

Depuis ses débuts en VF, voilà plus de 90 épisodes, Teenage Mutant Ninja Turtles impressionne par sa construction sur le long terme, en faisant la série du genre super héroïque au sens large, la plus palpitante et la plus solide depuis plus de 10 ans ! L’arc menant à l’épisode #50 fut l’un des meilleurs et des plus marquants ! Il fallait qu’il en soit de même pour l’épisode #100 – qui arrive au tome prochain et verra ensuite Tom Waltz passer la main à Sophie Campbell !

Ce consistant tome 18 – intitulé New-York, ville en guerre, en référence au fameux arc publié dans le Classics vol.4 et qui contient les épisodes #90 à #95 ainsi que le FCBD 2019 – voit l’aboutissement de toutes les ramifications mises en place par Tom Waltz depuis le tome 10. Les dissensions qui ont touché le clan Hamato avec la prise en main du Clan Foot par Splinter, les manigances diverses et variées de Stockman et Bishop, les envies de retour de Karai, la mise en lumière des Mutanimaux, les tourments d’April et Casey sont autant d’éléments d’un immense puzzle toujours plus riche et passionnant qui place ses dernières pièces pour un final explosif à venir ! Le clan Hamato est assailli de toute part et doit faire fi de ses divergences pour sauver ce qui peut l’être dans un New-York à feu et à sang !

Une intensité dramatique époustouflante 

Comme ils l’ont toujours fait sur leurs arcs majeurs – Tomes 2&3 et 8&9 – Tom Waltz et Kevin Eastman imposent une intensité dramatique phénoménale à leur récit. Les enjeux entre personnages atteignent leur paroxysme au sein d’un évènement marquant qui fait tout basculer et obligent les protagonistes à bouger de leur position. Le rythme, les rebondissements, le mix de tout ce qui fait que l’on aime les Tortues Ninja, à savoir l’action, l’humour, le développement des personnages, en font un véritable page-turner ! Impossible de lâcher ce tome 18 ! D’autant que les auteurs savent distiller leurs cliffhangers !

Deux habitués au dessin !

On retrouve aux pinceaux deux habitués de la franchise que sont Michael Dialynas et Dave Wachter ! Les deux artistes maitrisent parfaitement les codes de la série et proposent un travail remarquable. On préférera toutefois les planches plus dynamiques du second avec son trait plus granuleux ! Ronda Pattison est, de son côté, toujours aux commandes des couleurs depuis le numéro #1 avec une régularité de métronome !

L’épisode #100 approche, amenant les scénaristes à imposer une intensité dramatique époustouflante dans un récit en forme d’aboutissement de toute l’édification élaborée lors des 9 tomes précédents ! Un régal assuré ! 

9.5
Points forts
Un volume d'une grande intensité dramatique
Tous les ingrédients que l'on aime sont présents
Une construction sur le long terme toujours impressionnante
Une partie graphique solide