Teenga Mutant Ninja Turtles – Tome 14 – Le procès de Krang (VF-Hi Comics)

TMNT - Tome 14
Date de Sortie
7 juillet 2021
Scénario
Tom Waltz, Kevin Eastman, Bobby Curnow
Dessins
Dave Wachter, Cory Smith, Mateus Santolouco, Chris Johnson, Damian Couceiro
Couleurs
Ronda Pattison
Editeur
Hi Comics
La note de ComicStories
8

Série régulière la plus excitante à lire en VF ces derniers mois, Teenage Mutant Ninja Turtles bénéficie désormais d’une bonne base de lecteurs, ce qui nous réjouit au plus haut point. Le tome 14 à peine sur les étals des libraires, qu’un exemplaire rejoignait nos petites mains fébriles. Signé, une nouvelle fois, Tom Waltz et Kevin Eastman et dessiné en grande partie par Dave Wachter et Cory Smith, ce nouveau volume contient les épisodes 71 à 75 ainsi que le FCBD 2017.

Après s’être concentré sur les Mutanimaux dans le tome précédent, Tom Waltz renvoie les Tortues dans la dimension X pour le procès de Krang, après une première virée dans le tome 1 où l’affrontement avec le vilain eu bien des conséquences et l’arrestation du vilain dans le tome 7. Désormais détenu, celui-ci doit être jugé pour tous les crimes qu’il a commis au nom de la survie de son peuple. 

Mais Tom Waltz s’intéresse d’abord, dans un court arc en deux parties, au Panthéon qui réunit une floppée d’ennemis des Tortues, notamment Kitsune ou le Roi des rats. D’autres membres du Panthéon sont inédits comme Mamouth, d’autres proviennent d’épisodes de TMNT Universe dont on regrette, à nouveau, l’absence de publication en VF. Le ton de cette réunion est très tourné vers la gaudriole et se révèle finalement assez bavard et poussif. Si les pions déposés se retrouveront sans doute utilisés ultérieurement et possèdent un certain potentiel, difficile d’être emballé par ce couple d’épisodes. Dave Wachter réalise toutefois une belle galerie de personnages.

Le gros morceau de ce tome démarre dans le FCBD 2017 qui sert de prologue à l’arc « Le procès de Krang ». Dans cette partie, on retrouve tout l’esprit de la série où se mêlent humour, action et réflexion. Les personnages, notamment les témoins du procès, sont assez croquignoles, aussi bien dans leur caractérisation que dans leurs designs. Les rebondissements qui ponctuent le déroulé de l’arc sont classiques mais très efficaces. La vilain HAKK-R est intrigant et possède une vraie « gueule ». Malgré tout, plusieurs éléments dont le nouveau conflit qui vient perturber les Neutrinos où se glissent les Tricératons et la reine Maligna font parachutés en raison, à nouveau, de l’absence des épisodes de TMNT Universe. En dépit de l’incroyable travail de HiComics pour permettre aux lecteurs de profiter de la série, l’impression d’un puzzle dans lequel il manque des pièces fait plus qu’effleurer l’esprit du lecteur.

La procès de Krang permet aux auteurs d’évoquer la dualité de la morale et du légal. Krang a exterminé des peuples entiers pour sauver le sien. Comment doit-on le juger ? Les auteurs savent être pertinents même si la fin pourra paraitre un peu rushée.

Aux dessins, Cory Smith réalise une belle prestation. Dynamiques et régulières, ses planches sont très efficaces aussi bien dans l’action que dans les designs de personnages. Ronda Pattison est, avec sa colorisation, une nouvelle fois le ciment graphique de la série !

Pour ceux qui souhaitent reconstituer le puzzle avec les pièces manquantes, on vous conseille le très bon article du site www.tortuepedia.com : Comprendre le tome 14 !

Un tome qui pâtit de l’absence d’épisodes publiés dans des séries annexes dont TMNT Universe, inédites en VF, ce qui l’ampute d’une certaine cohérence. Malgré cela, la série demeure un plaisir de lecture et continue de séduire !

8
Points forts
Tout l'esprit de la série dans l'arc "Le procès de Krang"
Des dessinateurs qui assurent
Humour, action, réflexion
Points faibles
Un premier arc poussif bien qu'il pose des pions pour la suite
Beaucoup d'éléments de séries annexes dont TMNT Universe utilisés et inédits en VF