Chaque nouveau tome de la série Teenage Mutant Ninja Turtles est attendu avec fébrilité et excitation tant la série apparait comme le comic le plus solide à sortir actuellement en VF – avec le Daredevil de Chip Zdarsky, soyons honnête. Le scénariste Tom Waltz a édifié une construction sur le long terme et un développement de personnages particulièrement riches. Ce nouveau tome contient les épisodes #66 à #70 dessinés par Sophie Campbell (#66) et Mateus Santolouco (#67-70), et colorisés par l’indéboulonnable Ronda Pattison.
Le volume s’ouvre sur un épisode one-shot qui voit Raph et Nobody partir à la recherche d’Alopex sur ses terres d’origine en Alaska. Assez touchant, au travers des confidences de Raph et de la lutte psychologique ardue que se livrent Alopex et Kitsune, ce numéro gagne une force supplémentaire grâce au dessin de Sophie Campbell et aux couleurs de Ronda Pattison qui choisit une tonalité totalement différente de celles utilisées habituellement sur la série. L’ambiance onirique, tantôt douce, tantôt tendue, offre une sorte de bulle avant la tempête.
Tom Waltz propose ensuite un arc en 4 parties qui va faire la part belle aux Mutanimaux, ces Mutants dont une partie est devenue proche des Tortues. Le gouvernement cherche à les capturer et à les utiliser comme arme. A travers ce récit parlant de différence, de méconnaissance de l’autre, d’exploitation et de manipulation, le scénariste met en avant les valeurs chères aux Tortues : solidarité, altruisme, tolérance, famille. Bourrée d’action, son histoire se lit d’une traite et de façon addictive. Tom Waltz ajoute un personnage aux aspérités prononcées, en la personne de l’Agent Bishop. Psychologiquement perturbé et sans réelle empathie, cet individu apporte une tension importante et un côté crasseux au récit, lui faisant gagner puissance et âpreté.
Au final, un arc extrêmement plaisant à lire même si son impact sur la série sera sans doute moindre que pour d’autres volumes. Ajoutons à cela, le regret de ne pas voir paraitre en VF les épisodes de la série TMNT Universe dont les liens avec cet arc, bien que non primordiaux à la compréhension de l’histoire, sont référencés.
Côté dessin, Mateus Santolouco emporte, une nouvelle fois, tout sur son passage avec des planches précises, détaillées, ultra dynamiques et aux compositions efficaces. L’artiste nous régale pour son dernier passage sur la série régulière, à ce jour !
Ce treizième tome des TMNT confirme toutes les qualités de l’histoire que développe Tom Waltz depuis maintenant 70 épisodes ! Et quand en plus Mateus Santolouco revient aux dessins, le plaisir est total !