Nouvel épisode de cette série particulièrement originale de Dan Watters et Kishore Mohan. Après deux premiers épisodes de mise en place, les auteurs se lâchent et nous proposent des révélations qui livrent tout le potentiel de la série !
Marcel, le critique d’art, vient rencontrer Basil, l’artiste à l’étrange pouvoir, par l’intermédiaire d’Alphonse. Et il n’est pas au bout de ses surprises…tout comme le lecteur.
Si les débuts avaient été plaisants bien qu’assez introductifs et plutôt bavards, ce troisième épisode est une véritable claque. Porté par des dialogues justes, l’histoire de Dan Watters est maligne et surprenante. La transcription du tableau de Basil dans la réalité et son impact fonctionnent totalement !
S’ajoutent à cela, la construction du parcours de Basil qui s’inspire du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, des anecdotes historiques et le tant attendu aspect horrifique qui apportent une grosse densité au récit.
Difficile de s’avoir ce que réserve Dan Watters pour la suite mais on a vraiment envie d’y aller !
Le travail graphique de Kishore Mohan permet à l’histoire de Dan Watters de prendre une dimension supérieure. Ses aquarelles dans les contextes parisiens sont sublimes et fourmillent de détails. Ses gris évoquant le passé de Basil sont également marquants. Et lorsqu’il ensanglante ses planches pour retranscrire le tableau de Basil, ses rouges apportent une fascination horrifique bluffante. Une partie graphique superbe et éminemment originale !
Ce troisième épisode de The Picture of everything else impressionne par la densité et l’originalité de son histoire, et par la partie graphique de Kishore Mohan, étourdissante !