Teenage Mutant Ninja Turtles – tome 17 (VF)

TMNT - tome 17
Release Date
6 juillet 2022
Scénario
Tom Waltz, Bobby Curnow, Kevin Eastman
Dessin
Dave Wachter, Michael Dialynas
Couleurs
Ronda Pattison
Editeur
HiComics
Our Score
9

Les derniers tomes des TMNT nous avaient conquis par le worldbuilding mis en place mais manquaient parfois de cette émotion qui nous a fait adorer les tomes 8 & 9 ! Cette tension dramatique est de retour pour la conclusion de cette grande partie débutée dans le tome 14 avec le procès de Krang ! Tom Waltz est toujours le grand chef d’orchestre – secondé par Bobby Curnow, Dave Wachter régale aux dessins – supplanté par Michael Dialynas sur un épisode spécial Noël, et Ronda Pattison assure l’homogénéité des teintes, comme depuis le numéro #1 !

L’agent Bishop est bien décidé à éradiquer toute présence extraterrestre de la Terre mais les Tortues Ninja, aidées des Mutanimaux, volent au secours des Tricératons et des Utroms, réfugiés sur l’île de Burnow !

Tom Waltz livre trois épisodes totalement épiques où trouvent leur achèvement tous les éléments mis en place depuis une bonne quinzaine d’épisodes. Le scénariste exploite parfaitement les enjeux forts qui concernent chaque faction prenant part à l’affrontement avec l’agent Bishop. Les conséquences sont immenses avec des pertes qui vont marquer le lecteur. La tension dramatique parcourt de part et part ce dernier arc où se mêlent également les ingrédients habituels de la série : humour, action, valeurs. Tom Waltz ajoute une composante forte en imaginant une origin story à l’agent Bishop qui surprend et fonctionne très bien.

Dave Watcher propose, une nouvelle fois, de très belles planches  ! Il maitrise désormais parfaitement l’univers et rythme idéalement le récit de Tom Waltz.

Le tome se clôt sur un épisode spécial Noël qui, contrairement à certains précédents, ne s’avère pas anecdotique puisqu’il invite le lecteur à s’interroger sur les pistes qui pourraient venir à l’avenir. Michael Dialynas revient pour l’occasion au dessin avec son trait très régulier.

Enfin, Ronda Pattison demeure un modèle de régularité et de qualité pour unifier les différents traits des artistes !

Le meilleur tome depuis longtemps ! Et définitivement, une sacrée bonne série !

9
Points forts
La tension dramatique des meilleurs arcs
L'aboutissement du worldbuilding des derniers tomes
La partie graphique de Dave Wachter