Tombée d’une autre planète (VF)

Tombée d'une autre planète
Date de Sortie
8 mars 2023
Scénario
Grace Ellis
Dessin & couleurs
Hannah Templer
Editeur
Calmann-Levy
La note de ComicStories
9

Il est des bandes dessinées qui vous prennent par surprise, des coups de cœur inattendus. Tombée d’une autre planète est de celles-ci. S’aventurant peu dans la bande dessinée américaine, l’éditeur Calmann-Levy propose cette biographie partielle et romancée de la romancière Patricia Highsmith, réalisée par Grace Ellis (Lumberjanes) et Hannah Templer (Cosmoknights).

La créatrice de l’Inconnu du Nord-Express est un véritable personnage de roman avec ses parts de lumière et ses parts d’ombre. Comme elle l’indique dans sa préface, la scénariste Grace Ellis s’est emparée des évènements qu’elle voulait mettre en avant et les a parés de rebondissements romanesques. L’autrice s’intéresse autant à la romancière qui lutte pour percer avec son premier roman – l’Inconnu du Nord-Express – puis Carol, sa romance lesbienne, tout en écrivant des scénarios alimentaires de comics, qu’à la femme qui tente d’assumer son homosexualité dans l’Amérique des années 50 pétrie de préjugés. Sans oublier le côté sombre de l’autrice de polar, antisémite et au caractère détestable.

L’écriture vive et rythmée de Grace Ellis fait de cette biographie un véritable page turner. La scénariste parvient à cerner parfaitement la complexité du personnage qui, malgré ses côtés sombres, trouve une certaine forme d’attachement chez le lecteur. L’aspect de la créatrice torturée qui se lamente d’écrire des comics – « peu prestigieux » selon elle – pour vivre est bien rendu. Toute la difficulté d’être une femme homosexuelle dans les années 50, à qui l’on demande de rentrer dans le droit chemin en suivant une thérapie de conversion, est également décrite avec force. Grace Ellis conte avec délicatesse la romance compliquée qu’entretient Highsmith avec une jeune femme rencontrée dans une groupe de parole constitué d’homosexuelles « latentes », ainsi que la rencontre fortuite qui lui donnera l’idée de son roman Carol. L’ensemble est porté par des scènes remarquablement dialoguées qui mettent particulièrement en avant le caractère piquant de Patricia Highsmith !

Hannah Templer fait preuve d’une belle inventivité en termes de mise en page, décrivant avec subtilité les émotions et sentiments qui traversent le personnage, et d’idées pour représenter l’imagination créatrice de Patricia Highsmith. De son trait fin et délicat, elle rythme parfaitement le récit et propose des tons pastels gris et orangés parfaits. Une délicieuse partie graphique !

Grâce à son écriture subtile et rythmée, ainsi qu’à sa délicieuse partie graphique, Tombée d’une autre planète fait découvrir une Patricia Highsmith complexe et passionnante ! Une excellente surprise ! 

9
Points forts
L'écriture rythmée et fluide
La découverte d'un personnage hors norme
La partie graphique inventive