All-New Wolverine – Vol. 6 (VO-Marvel)

All-New Wolverine Vol. 6
Date de Sortie
24 juillet 2018
Scénario
Tom Taylor
Dessins
Ramon Rosanas, Marco Failla, Djibril Morissette-Phan
Couleurs
Nolan Woodard
Editeur
Marvel
Prix
14,99 $
La note de ComicStories
8

Nous voici arrivés à la fin de la série All-New Wolverine et mine de rien, à une époque où le relaunch à l’épisode #12 est de coutume chez Marvel, Tom Taylor aura atteint 35 épisodes, ce qui n’est pas une mince affaire. 

Après un volume 5 particulièrement excellent, Tom Taylor propose un épisode #31 de transition au ton très humoristique avec en guest Deadpool, évidemment. Fort heureusement, Tom Taylor est malin et efficace dans son écriture. Il multiplie les situations décalées, le duo Gabby-Deadpool est irrésistible et Jonathan le blaireau parle ! Pas essentiel mais franchement drôle, le lecteur passe un bon moment ! 

Dans l’épisode #32, Tom Taylor clôt réellement l’intrigue du volume 5 avec les Orphans of X. Essentiel dans l’avancée de la série, l’épisode pâtit d’une seconde partie assez facile dans son déroulement. Dommage car l’idée de base est bonne et la conclusion, touchante. Djibril Morissette-Phan revient sur la série après quelques épisodes dans le volume 3. Son trait est plus assuré même s’il reste irrégulier. Un travail correct.

Le morceau de choix de ce volume est le dernier arc en trois parties qui conclût la série. Tom Taylor imagine un monde futuriste où Laura et Gabby ont presque réussi à imposer la paix au monde. Seul reste un ennemi : Doom. Laura est devenue reine de Madripoor et Gabby, qui a fondé une famille, son bras droit. Pour une raison bien particulière, Laura décide d’aller libérer Bellona, son autre sœur-clone emprisonnée par Doom.

Avec ce dernier arc, Tom Taylor renoue avec la puissance dramatique du volume 5. Les liens qui unissent Laura et Gabby vont se resserrer comme jamais. Tom Taylor va à nouveau insister sur  les transformations de Laura qui désormais veut sauver les gens et non plus les tuer. Elle se fait aider par une équipe d’héroïne entièrement féminine, symbole fort.

Le récit est parsemé, comme d’habitude, d’humour mais aussi de scènes émouvantes. Tom Taylor clôt parfaitement le chapitre All-New Wolverine. Il a su redonner du lustre à un personnage attachant pas toujours bien traité et su combler les attentes des lecteurs.

Les dessins sont assurés par Ramon Rosanas qui réalise un très bon travail, quoiqu’un peu chiche en décors parfois et bien aidé par les couleurs de Nolan Woodward qui assure une unité graphique agréable.

La review de ce tome a été faite à partir de la lecture du TPB VO (All-New Wolverine #31-35).

Tom Taylor conclut sa série dans un ultime arc futuriste symbolique et assez émouvant. Il achève ainsi un run de 35 épisodes rempli de bonnes histoires et d’idées malignes dont la plus lumineuse fut l’apparition tonitruante de Gabby ! 
8
Très bon
On aime
L'ultime arc de la série, inventif et qui tire la larme
L'épisode #31 totalement déjanté
On aime moins
L'épisode #32, s'il est utile à la série, a un déroulé un peu facile
Une partie graphique irrégulière