Le prolifique et souvent palpitant Matt Kindt revient avec une nouvelle mini-série en 5 épisodes, dessinée par Wilfredo Torres, colorisée par Nayoung Kim et publiée chez Dark Horse Comics.
Les auteurs nous entraînent dans un récit d’espionnage qui, d’entrée, en reprend les codes classiques. Thomas Cord, agent du MI-X, est un équivalent de James Bond dont le déroulé de la mission est un grand classique : la rencontre avec sa supérieure, la description de la mission, l’envoi sur le terrain, la propriété isolée dans la montagne, la femme fatale…Tout cela est agréable et bien construit. Mais Matt Kindt inscrit ce récit dans un projet plus ambitieux avec une introduction et surtout un final qui laissent supposer que l’agent Thomas Cord n’est peut-être pas ce qu’il pense être ! Le mélange science-fictionnel et littéraire intrigue fortement !
Néanmoins, à la fermeture de l’épisode, le lecteur a un petit goût de trop peu qui ne l’empêchera pas d’aller voir la suite, bien au contraire.
Les dessins de Wilfredo Torres, à l’encrage très fin, est classique dans sa mise en page mais ses compositions sont très efficaces. Les couleurs de Nayoung Kim, dans des tons pastels, renforcent l’identité du titre !