Batman Nocturne – Tome 1 (VF)

Batman Nocturne - Tome 1
Date de Sortie
7 juillet 2023
Scénario
Ram V & Si Spurrier
Dessin
Rafael Albuquerque & Dani
Couleurs
Dave Stewart & Lee Loughridge
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8.5

En parallèle du run assez décevant de Chip Zdarsky, Ram V s’empare du Chevalier Noir pour une version gothique à souhait ! Le scénariste s’associe au dessinateur Rafael Albuquerque et au coloriste Dave Stewart dont les styles conviennent idéalement à cette ambiance. Les back-ups signés Si Spurrier, Dani et Lee Loughridge viennent s’insérer parfaitement dans le récit de Ram V.

Alors que Batman sent une nouvelle menace arriver à travers une sensation de peur qui s’insinue en lui, une ancienne famille de Gotham revient et entend bien, par tous les moyens, reprendre un bien qu’elle estime lui appartenir.

Une ambiance gothique réussie

Ram V livre un récit qui tranche, par son ambiance, avec les récents runs proposés autour de Batman. Son atmosphère gothique est très réussie, notamment graphiquement, et fonctionne parfaitement sur l’univers sombre de Gotham. On retrouve un héros torturé, en proie au doute, qui sait trouver les ressources auprès de ses proches. Son évolution dans un contexte urbain est bien exploitée et les personnages classiques qu’il croise s’insèrent parfaitement dans cet esprit surréaliste.

Une intrigue plutôt bien ficelée bien que reposant sur une idée vue et revue

La famille revenante imaginée par Ram V – les Orgham – possède la composante gothique qu’il faut mais repose sur une idée déjà évoquée dans différents runs, notamment par Scott Snyder, friand de la reconstruction légendaire et historique de Gotham, et a un goût d’éculé. Malgré cette intention fade, Ram V édifie une intrigue solide qui se densifie et s’étoffe au fur et à mesure de l’avancée du récit.

Des back-ups qui valent le coup, l’Annual un peu moins ! 

Les back-ups regroupés et scénarisés par Si Spurrier ont le bon goût de remettre en avant James Gordon, désormais associé à Bullock pour former un duo de détectives. Si l’intrigue s’aventure dans le fantastique, ce qui perturbe quelque peu, elle s’insère ensuite parfaitement dans la trame imaginée par Ram V et trouve ainsi une belle cohérence. L’Annual proposé en fin de volume développe de façon intéressante l’Histoire de la famille Orgham au fil des siècles mais la narration manque de fluidité et rend ce long épisode guère passionnant à lire.

Une partie graphique impeccable

Les deux artistes et leurs coloristes s’emparent idéalement, dans des styles différents, de l’ambiance des récits. Très gothique pour l’un, fantastique pour l’autre, leur art immerge impeccablement le lecteur dans une atmosphère sombre et oppressante. L’un comme l’autre maitrisent le caractère urbain de Gotham. Dave Stewart et Lee Loughridge livrent des prestations subtiles et puissantes

Si Ram V base sa trame sur une idée déjà vue, il propose une intrigue solide qui s’appuie sur une ambiance gothique très réussie, notamment graphiquement ! De bons débuts pour un run qui se démarque des dernières itérations assez décevantes autour du Chevalier Noir !

8.5
Points forts
L'ambiance gothique réussie, notamment graphiquement
La cohérence entre le run de Ram V et le segment de Si Spurrier
Points faibles
L'idée de base qui manque d'originalité
L'Annual pas fou fou