Bitter Root – Tome 2 (VF-HiComics)

Bitter Root - Tome 2
Date de Sortie
24 mars 2021
Scénario
David Walker, Chuck Brown
Dessins
Sandford Greene, collectif
Couleurs
Sandford Greene, Sofie Dodgson, collectif
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
10

Après le coup de cœur du tome 1, revoici Bitter Root, l’une des meilleures séries indés de 2020, pour un tome toujours concocté par David Walker, Chuck Brown, Sandford Greene et Sofie Dodgson.

Après avoir chasser les Jinoos depuis des générations, la famille Sangerye va devoir faire face à une nouvelle menace bien différente : les redoutables Inzondos, un nouveau type de monstres engendré par le deuil et les traumatismes. 

Après avoir exposé les enjeux dans le premier tome, les auteurs étoffent leur série. Le volume s’ouvre sur un épisode spécial « Red Summer » qui leur permet d’approfondir leurs personnages au travers de l’Eté rouge, période de violence envers les Afro-Américains en 1919 qui se prolonge avec le massacre racial de Tulsa en 1921, évènement longtemps passé sous silence par l’Histoire officielle, qui va devenir le pilier central de ce deuxième volume.

Après les Jinoos, ces monstres engendrés par la haine dans le premier volume, les auteurs s’intéressent au deuil et au traumatisme avec les Inzondos, ces nouveaux monstres, incarnés par le Dr Sylvester pour qui il n’y a pas d’autres solutions que d’éradiquer les Jinoos. Victime du massacre de Tulsa, ce dernier fait inconsciemment appel à Adro – Satan. A travers son histoire personnelle et celle des Sangerye, profondes et développées, les auteurs livrent une réflexion dense et pertinente sur les mécanismes du racisme. Il réhabilite les évènements de 1921 où des engins incendiaires furent lâchés sur la population par les américains eux-mêmes, rasant des quartiers entiers et tuant de nombreux habitants, évoquant ainsi la façon d’écrire l’Histoire par les dominants.

Le long chemin des protagonistes se fait au travers d’un prisme religieux très présent qui cadre avec les traditions des protagonistes mais avec lequel les auteurs prennent une certaine distance par le biais de quelques répliques. Les auteurs parlent également de sexisme à travers le rôle assigné aux femmes. L’ensemble est réalisé avec finesse et justesse.

Tous ces thèmes sont intégrés à une intrigue extrêmement divertissante où se mêlent action, magie, monstres et dimensions parallèles. Le récit est très enlevé et se lit de façon addictive, incluant même quelques passages décalés avec la manière érudite dont parle Berg, l’un des principaux personnages. Si le premier tome tombait sur sa fin dans un excès d’action, celui-ci est tout simplement parfait dans son équilibre entre action, divertissement et réflexion.

Une nouvelle fois, les planches de Sandford Greene sont époustouflantes. Son trait est d’un dynamisme et d’une précision incroyables. Ses scènes d’action éclaboussent les pages et sa représentation urbaine de Harlem dans les années 20 est totalement immersive. Ses designs de personnages et de monstres sont également remarquables. L’artiste réalise aussi les couleurs en compagnie de Sofie Dodgson, proposant des teintes mauves orangées qui installent une ambiance irréelle sublime. Une grande partie graphique !

On saluera le travail de HiComics qui propose les multiples et pertinents bonus qui étaient inclus dans les singles VO.

La richesse et la pertinence des thèmes, développés avec grande justesse et illustrés de façon époustouflante, font de Bitter Root une série intelligente et divertissante ! Essentiel et indispensable !

10
Points forts
Une réflexion pertinente et dense sur le racisme
La réhabilitation du massacre racial de Tulsa
Une série extrêmement divertissante, aussi
Une partie graphique impressionnante
Les nombreux bonus