La série Blade Runner poursuit son chemin à un rythme assez soutenu chez Delcourt, preuve que le titre semble avoir trouvé son public. Deuxième tome de la version 2029, ce nouveau volume est toujours scénarisé par Mike Johnson et dessiné par l’excellent tandem Andres Guinaldo – Marco Lesko.
Suite au soulèvement des Réplicants, Los Angeles est en proie au chaos. Sous contrôle des hommes du réplicant défectueux Yotun, son sort repose désormais sur Ash qui doit trouver un moyen de s’échapper des griffes de l’armée révolutionnaire.
Blade Runner demeure un réel plaisir de lecture depuis ses débuts grâce à son univers prenant – du notamment à la partie graphique – et à son héroïne riche et nuancée. C’est encore le cas dans ce nouveau volume qui, en plus, gagne en tension, Los Angeles étant sur le point de basculer. S’il emprunte des chemins relativement balisés en terme de déroulé, Mike Johnson mise sur un suspens bien orchestré et une tension intime pour son personnage principal très bien écrite. Le lecteur se laisse gagner par le rythme et les rebondissements – en faisant fi de quelques facilités scénaristiques -, et s’imprègne de l’ambiance futuriste très sombre qu’impose la partie graphique.
Andres Guinaldo propose une mise en page efficace et sobre sans pour autant se priver régulièrement de cases qui impressionnent. Son trait fin fournit des décors travaillés et des designs inventifs qui plongent totalement le lecteur dans cette ambiance froide et inquiétante. Les couleurs mates et métalliques de Marco Lesko accentuent encore cet impression. Le voyage est total et réussi.
Blade Runner 2029 constitue une lecture toujours agréable grâce à un univers sombre et glaçant très bien rendu et un thriller qui gagne en tension. Une série de SF qui vaut le détour !