Catwoman – Le dernier braquage (VF-Urban Comics)

Catwoman - Le dernier braquage
Date de Sortie
14 janvier 2022
Scénarios
Darwyn Cooke, Ed Brubaker
Dessins
Darwyn Cooke, Mike Allred, Cameron Stewart,Tim Sale
Couleurs
Matt Hollingsworth, Dave Stewart
Editeur
Urban Comics
La note de ComicStories
8.5

En parallèle de Batman Ego, Urban Comics propose le travail de Darwyn Cooke sur Catwoman avec ce volume constitué des épisodes Detective Comics #759-762, Catwoman #1-4, scénarisés par Ed Brubaker, ainsi que du Graphic Novel Le dernier braquage (Selina’s Big Score en VO) et du Solo #1, scénarisés par Darwyn Cooke.

L’éditeur ne propose pas les histoires dans l’ordre de parution mais bien dans l’ordre chronologique du récit en commençant par les épisodes de Detective Comics, sorte de prélude au Dernier Braquage. Ed Brubaker pose les bases de ce qui va faire le cœur de l’histoire de Darwyn Cooke.

La rumeur court que Catwoman est morte et l’on va charger Sam Bradley, détective à Gotham, d’en savoir un peu plus. L’ambiance est au polar noir et urbain, « à la Brubaker » pourrait-on dire après plusieurs décennies de lecture des titres du scénariste. Le lecteur s’attache autant à Sam Bradley que celui-ci à Selina Kyle dans une enquête où coups tordus et bourre-pif se partagent le gâteau. Sur cette envolée, Darwyn Cooke concocte un dernier coup pour la Féline de Gotham dans la plus pure tradition des récits de casse. S’appuyant sur les deux piliers que sont la jouissance du lecteur d’assister au coup parfait et l’émotion que suscitent les liens entre personnages, l’artiste livre un récit fun, vif et riche en scènes archétypales.

Graphiquement, le style de Darwyn Cooke éblouit toujours autant, tout en employant ici un encrage plus épais et moins rond que sur certaines autres œuvres. Matt Hollingsworth livre des couleurs fortes et entières qui s’accaparent l’ambiance de chaque scène.

 

Paru entre les deux morceaux précédents, le début de run de Ed Brubaker sur Catwoman, composé de 4 épisodes, vient se glisser dans une ambiance toujours urbaine mais dans une veine plus sombre. Des prostituées se faisant atrocement massacrer par un mystérieux client, Selina enquête, aidée de son amie Holly, elle-même fille de la rue. Ed Brubaker s’attarde sur la personnalité de Selina, décrivant ses forces et faiblesses, la rendant encore plus attachante aux yeux du lecteur. Le récit se teinte de fantastique sur sa fin et bénéficie d’une mise en scène travaillée et fluide. Un premier arc qui donnera furieusement envie au lecteur qui découvre cet excellent run d’aller voir la suite dans la collection Ed Brubaker présente Catwoman. C’est aussi un petit point faible pour celui qui possède déjà ces 4 volumes puisque les travaux scénarisés par Ed Burbaker font ainsi doublon et représentent plus de la moitié du présent volume.

Le tome s’achève avec le très beau mais dispensable Solo #1 dessiné par l’incontournable Tim Sale. Au final, une belle revue du travail de Darwyn Cooke sur Catwoman, personnage qui n’a pas toujours été gâté en terme de scénario au fil des décennies !

Le dernier Braquage propose une belle revue du travail de Darwyn Cooke sur Catwoman, aussi bien en tant que dessinateur que scénariste. Régal de polar urbain, ces histoires donneront furieusement envie d’aller poursuivre l’aventure avec la collection Ed Burbaker présente Catwoman, sans doute le meilleur run jamais écrit sur le personnage !

8.5
Points forts
La cohérence des histories proposées
Du très bon Catwoman
De quoi donner envie d'aller poursuivre le run d'Ed Brubaker
La partie graphique, excellente
Points faibles
Une grande partie, déjà proposée dans Ed Brubaker présente Catwoman
Solo #1 dispensable