Je profite de la sortie du troisième et dernier tome de Hagar Dunor chez Urban comics pour faire un petit focus sur les Comic Strips. Ce type de comic particulier est souvent peu mis en avant, ce qui est bien dommage. Je ne prétends pas faire une liste exhaustive mais simplement évoquer ceux que j’ai lus et peut-être susciter l’envie chez certains d’entre vous.
Les comic strips que je traite sont pour certains déjà sortis chez divers éditeurs. Je ne parle que des éditions que je possède et qui sont à priori les plus récentes, excepté Calvin et Hobbes.
Krazy Kat – George Herriman – 4 tomes chez Les rêveurs
Krazy Kat est un strip créé par George Herriman et publié entre 1913 et 1944.
La série met aux prises trois personnages principaux : Krazy, un chat innocent et désinvolte, Ignatz Mouse, une souris roublarde et le sergent Pupp, un officier de police.
Krazy est amoureux transi d’Ignatz qui en retour le méprise. Ce dernier passe son temps à essayer d’envoyer une brique sur la tête de Krazy qui prend ce geste pour un témoignage d’amour. Le sergent Pupp, garant de l’ordre, a pour unique but d’empêcher Ignatz d’accomplir son forfait récurent.
Malgré un pitch relativement simple, Krazy Kat est une série riche qui développe bien ses personnages. Son humour absurde et sa poésie font mouche.
Graphiquement, Herriman fait preuve d’une inventivité inouïe. Autre point fort : les textes et les dialogues très travaillés dont témoigne la richesse de la traduction française.
Editée chez Les rêveurs en France, Krazy Kat bénéficie d’un écrin exceptionnel. Quatre tomes très grand format sublimement réalisés (les deux premiers en N&B, les deux suivants en couleur). On sent l’amour du travail bien fait. Magnifique édition.
Mutts – Patrick Mac Donnell – 2 tomes chez Les rêveurs
Publié depuis 1994, Mutts raconte les péripéties du chien Earl et de son ami le chat Mooch. Earl est fidèle à son maitre Ozzie et Mooch vit chez un couple de retraités, Millie et Franck.
Les deux compères vont croiser au fil des strips divers animaux ou relater leur quotidien avec leurs maitres. C’est drôle et poétique. On ne se prend jamais à éclater de rire mais on garde le sourire aux lèvres du début à la fin. Mac Donnell pose un regard tendre sur le monde. Un nombre conséquent de strips évoque le sujet de la cause animale ou de la disparition de certaines espèces.
Mac Donnell réalise ses strips sous un format à l’italienne en consacrant un quart de la planche à des caricatures de pochettes de disque, de tableaux de maitre ou d’affiches en y faisant intervenir ses personnages. Même si toutes les références ne m’ont pas forcément sauté aux yeux, c’est en général réussi et drôle.
Les dessins sont assez simples mais les personnages sont pittoresques et l’artiste va droit au but.
L’édition que je possède est celle des Rêveurs qui décidément s’implique dans la diffusion de ce patrimoine et que j’invite à soutenir.
Deux tomes sont sortis et un troisième est prévu en 2018. Comme pour Krazy Kat, l’édition est très soignée. Celle-ci conserve le format à l’italienne des planches.
Hagar Dunor – Dik Browne – 3 tomes chez Urban comics
Publié à partir de 1973, Hagar Dunor met en scène un chef viking plutôt bourru qui aime se bagarrer et faire des festins, entouré de sa femme Hildegarde qui dirige la maisonnée d’une main de fer, de sa fille Ingrid dont l’occupation principale est de se trouver un mari et de son fils Homlet qui préfère la poésie à la guerre. Chacun est coiffé d’un casque orné de cornes ou d’ailes.
Le sel de cette série vient de l’interaction entre ce viking et des éléments modernes auxquels il se trouve confronté. L’humour absurde côtoie le cynisme dans des situations domestiques ou des scènes de combats. C’est souvent très drôle.
Le dessin cartonny de Dik Browne est efficace.
L’édition d’Urban comics au format à l’italienne est impeccable, comme toujours avec cet éditeur. Un travail éditorial de qualité, qui est une des caractéristiques d’Urban, est également présent et enrichissant.
Trois tomes, contenant des strips datant de 1973 à 1978, sont sortis. Urban n’a pas prévu d’aller au-delà.
Cul de sac – Richard Thomson – 2 tomes chez Urban comics
Cul de sac est une série débutée en 2004 et arrêtée en 2012 en raison de la maladie de Parkison dont Richard Thomson est atteint. L’auteur est décédé en 2016.
Cul de sac est une petite ville américaine où vivent les parents Otterloop et leurs enfants Petey et Alice. Le quotidien des enfants est traversé par mille et une questions qu’ils se posent à la maison ou à l’école, notamment. La candeur de l’une et les angoisses de l’autre font le sel des situations et des échanges.
Richard Thomson en fait des protagonistes à la fois attachants et complétement barrés. A côté de cela, l’artiste croque des personnages haut en couleur telle la maitresse d’école débordée ou le cochon d’inde qui parle M. DANDERS.
Certains gags sont réellement hilarants.
Les strips sont tantôt en noir & blanc, tantôt en couleur. Les dessins sont parfois esquissés, les décors succincts ou inexistants mais tout est dans l’expressivité des personnages.
Comme pour Hagar Dunor, Urban comics privilégie le format à l’italienne. L’édition est très soignée, bénéficiant là aussi d’un travail éditorial intéressant. Des commentaires de l’auteur figurent sur de nombreuses pages. Je ne les ai pas toujours trouvé pertinents.
Un troisième tome arrive en mars 2018.
Calvin et Hobbes – Bill Watterson – 24 tomes chez Hors collection
Le comic strip Calvin et Hobbes a été publié de 1985 à 1995. Il met en scène les aventures humoristiques de Calvin, un enfant de 6 ans à l’imagination débordante et de son tigre en peluche sarcastique, qui prend vie dans l’esprit de Calvin.
L’humour vient du contraste entre le point de vue de Calvin, qui voit son tigre en peluche comme un être doué de parole et ayant une personnalité propre et les autres personnages qui le voient comme un simple jouet.
Souvent hilarant, Calvin et Hobbes est un strip engagé. L’auteur critique la société de consommation, l’influence de la télévision ou s’engage pour l’écologie. Ces situations sont rendues drôles et caustiques grâce à l’imagination folle du petit garçon, qui rend fous ses parents, sa baby-sitter ou ses camarades de classe.
Le dessin est épuré mais le trait de Watterson est très expressif et dynamique.
Calvin et Hobbes est sans doute le plus connu et le plus drôle des comic strips dont j’ai parlé dans cet article. Un must.
L’édition de Hors Collection que je possède est celle en format souple, dimension franco-belge. Elle simple sans travail éditorial mais agréable à lire. Il y a eu plusieurs rééditions depuis, en format économique plus petit ou en format cartonné plus luxueux. A chacun sa préférence, il y a de quoi faire.
Le comic strip est une vraie mine à découvrir pour qui n’y a pas encore gouté. Ceux dont j’ai parlé ne sont que quelques exemples parmi un nombre conséquent d’œuvres dont certaines existent en français et d’autres verront une édition française sortir dans les années à venir, espérons-le. En tout cas, c’est en achetant ces livres-là que nous, lecteurs curieux et affamés, pousseront les éditeurs à nous proposer d’autres petites merveilles !
N’hésitez pas à laissez vos commentaires ou à proposer d’autres idées de lecture de Strips !