Coyotes – Tomes 1 et 2 (VF-HiComics)

Coyotes - Tomes 1 et 2
Date de Sortie
2 août 2019
Scénario
Sean Lewis
Dessins et couleurs
Caitlin Yarsky
Editeur
HiComics
La note de ComicStories
9

Après une collaboration (The Few) avec Hayden Sherman, un dessinateur au trait unique, Sean Lewis s’associe pour créer Coyotes à Caitlin Yarsky, une dessinatrice dont les qualités graphiques marquent d’emblée et sans aucun doute pour les années à venir.

Dans une ville-frontière du désert, les femmes disparaissent, chassées et massacrées par une meute de loups garous… qui ne sont autres que les hommes de la ville. Les survivantes sont bien décidées à se battre. Organisées, fortes et soudées, elles refusent de n’être que des victimes.

Sean Lewis propose une histoire aux ambiances multiples et brassant un grand nombre de thèmes. Le scénariste tente d’amalgamer sa foultitude d’idées pour en faire un ensemble cohérent, ce qui pourra expliquer une première partie un peu brouillonne. Une fois l’histoire lancée, l’intrigue devient passionnante et le rythme très soutenu. 

Sean Lewis s’appuie d’abord sur des personnages particulièrement attachants. Toutes ces femmes qui luttent, se révoltent, débattent et s’unissent possèdent un développement riche et varié. Analia, la jeune héroïne, passe de l’innocence de l’enfance aux responsabilités à travers une quête initiatique bien écrite mêlant amitié et puberté. Les Abuelas – les grand-mères – font valoir leur expérience et leur dignité. Le flic désabusé et intègre fournit un équilibre avec les autres hommes de l’histoire. Car Sean Lewis parle de féminicides en faisant des hommes, des animaux sanguinaires. Le propos est brut et clair. Il parle également de l’impunité des sociétés d’armements qui s’enrichissent sur la mort.

Le récit de Sean Lewis mélange le fantastique, l’horreur, les mythes avec succès. Une grande partie du mérite en revient à la dessinatrice Caitlin Yarsky qui maîtrise parfaitement toutes ces ambiances. Ses compositions inventives font merveille. Son trait légèrement rond et particulièrement régulier offre des personnages agréables à l’œil. Les affrontements sont dynamiques et les scènes avec les loups, très impressionnantes. La dessinatrice est aussi coloriste et choisit de très belles couleurs qui, mêlées aux décors désertiques, imposent une ambiance éthérée. On notera également ses sublimes couvertures ! Coyotes révèle une dessinatrice qu’on a envie de revoir rapidement !

Malgré une mise en place un peu brouillonne, Coyotes développe des thèmes riches et bénéfice d’une sublime partie graphique pour un résultat original et fort !
9
Points forts
De nombreux thèmes abordés
Les superbes dessins de Caitlin Yarsky
Des personnages auxquels on sattache facilement
Les sublimes couvertures de Caitlin Yarsky
Points faibles
un peu brouillon dans sa première partie