Crossover #9 (VO-Image Comics)

Crossover #9
Scénario
Donny Cates
Dessins
Geoff Shaw
Couleurs
Dee Cunniffe
Editeur
Image Comics
La note de ComicStories
10

Coup de cœur régulier tout au long de son premier arc, Crossover réalise pleinement ce que son titre laisse entendre pour tout amateur de comics. Donny Cates a crée une aventure folle où les comics – personnages, univers, auteurs,… –  s’invite dans le comic.

Dans ce récit sur-vitaminé depuis ses débuts, les auteurs de comics semblent être la cible d’un mystérieux meurtrier, après que les héros de comics aient envahi le monde réel. Et qui dit enquête, dit duo d’enquêteurs. Donny Cates, comme à son habitude dans Crossover, reçoit avec malice et finesse un duo de personnages créé par Brian M. Bendis pour s’occuper de cette difficile enquête. Et le jeu démarre pour régaler le lecteur : le duo interroge un personnage qui sait que ce sont des personnages de comic mais eux ne le savent pas. S’en suit une série de dialogues et de situations des plus savoureux. Le scénariste se paye même le « luxe » de créer une double page au storytelling et aux dialogues très « Bendissiens » !

En termes d’histoire, l’épisode est, une nouvelle fois, mené comme un véritable thriller qui ne faiblit à aucun instant, est farci d’idées géniales et se clôt, comme à chaque fois, sur un cliffhanger qui scotche !

Graphiquement, Geoff Shaw et Dee Cunniffe sont au top. Le dessinateur maitrise toujours autant le rythme de son épisode et se met au diapason du scénariste pour la scène « à la Bendis ». Il gratifie le lecteur de quelques belles splash pages qui font leur petit effet. De son côté, le coloriste propose des couleurs qui se marient parfaitement avec les noirs de Shaw. Là aussi, c’est un sans faute !

Difficile de ne pas se régaler en lisant un épisode de Crossover ! Ce numéro #9 ne déroge pas à la règle. Fourmillant d’idées géniales, mêlant avec malice fiction et réalité et proposant un thriller maitrisé, Donny Cates épate, tout comme son duo d’artistes !

10
Points
Farci d'idées géniales
Le mélange fiction/réalité toujours plus fou
La partie graphique toujours au top