Death or Glory (VO-Image Comics)

Death or Glory - Tome 1
Date de Sortie
5 juillet 2019
Scénario
Rick Remender
Dessins
Bengal
Editeur
Image Comics / Urban Comics
Prix
15 $ /10 €
La note de ComicStories
9.5

Nouvelle série de Rick Remender, Death or Glory parait chez Urban Comics pour occuper l’été avec de saines lectures. Nous avons lu ce premier arc à l’occasion des sorties singles VO. 

Glory Owen vit à Yuma, en Arizona, avec Red, son père, qui souffre d’un cancer du foie et qui n’a plus que quelques semaines à vivre s’il ne bénéficie pas d’une greffe. Garagiste, fan de voitures de courses, divorcée, ses maigres revenus ne lui permettent pas de payer un médecin qui puisse opérer son père. Elle décide d’employer les grands moyens pour obtenir la somme suffisante.

Rick Remender signe, au cours d’un premier épisode double, une entrée en matière enlevée. Après l’exposition de la guère enviable situation de Glory et son père, rapidement, le scénariste embarque le lecteur dans une longue scène de vol – course poursuite dynamique et divertissante. Avant un cliffhanger choc et glauque. Ce modèle de premier épisode résume à lui seul la série : un mix de divertissement et de dureté.

 

Les thèmes abordés par Rick Remender sont brûlants d’actualité et peu réjouissants. Il est question de protection sociale à l’américaine, d’exploitation de migrants, de trafic d’organes, de corruption policière. Aucun n’est le thème principal de la série mais chacun sert l’avancée de l’histoire et s’intègre de façon cohérente. 

Le scénariste aborde également son thème fétiche de la famille à travers cette communauté de camionneurs à laquelle appartient Glory. Ces individus portent haut l’étendard de la liberté, choisissant un mode vie nomade limitant les contraintes mais se heurtent rapidement aux obstacles que la société leur met en travers de la route. C’est cette volonté de s’extraire de ce carcan qui anime Glory tout au long de ce tome. A la fois fragile et déterminée, l’héroïne est attachante. Rick Remender dévoile juste ce qu’il faut de son histoire passée pour qu’elle gagne la sympathie du lecteur.

Le divertissement vient de personnages décalés comme les flics grotesques, l’ex-mari lâche ou les sœurs découpeuses de membres. Mais ce sont surtout de multiples scènes d’action parfois rocambolesques ou de scènes gores qui font penser à certain cinéma de divertissement.

Un grand mérite revient à Bengal qui sait donner vitesse et dynamisme à ces scènes de folles courses-poursuite. On sent le plaisir du dessinateur à croquer ces grosses cylindrées et à les mettre en mouvement. On est alors immergé dans le plus pur et efficace film de bagnoles. Le dessinateur recrée également un univers fait d’images iconiques d’un certaine Amérique. Le drugstore, le garage farci de belles bagnoles, l’asphalte dévorant les étendues désertiques, le gangster au masque de catcheur mexicain sont des vignettes qui ramènent à une certaine vision de l’Amérique. Bengal rallume chez le lecteur des souvenirs réjouissants.

Les expressions des personnages et les mouvements lors des bastons sont souvent exagérées, allégeant par là-même l’ambiance du récit. Le dessinateur joue également remarquablement sur les implicites dans les scènes les plus dures, suggérant plutôt que montrant, ce qui permet de ne pas sombrer dans un comics trop sombre.

Enfin, les très belles et nuancées couleurs choisies par Bengal installent le lecteur dans l’ambiance de chaque scène. Elles apportent une unité à l’ensemble des épisodes et une homogénéité au titre. 

On notera qu’Urban Comics propose ce premier tome en VF au prix modique de 10 € pendant quelques semaines !

Ce premier arc de Death or Glory offre une série bien équilibrée entre divertissent et thèmes sombres et actuels. Son héroïne, attachante et déterminée, emporte le lecteur dans une histoire illustrée par le trait dynamique de Bengal ! Une excellente série à suivre !
9.5
Excellent
On aime
Les dessins de Bengal, leur dynamisme, les couleurs
Un récit à la fois enlevé, divertissant et sombre
Les thèmes abordés
Le vent de liberté qui souffle sur Death or Glory