Strip norvégien publié dans une quinzaine de journaux et élu comicbook de la décennie dans son pays, Dunce de Jens K revient en France avec un deuxième tome publié chez 404 Comics. Le premier volume nous avait séduit par ses thèmes modernes et son style vif et direct. L’éditeur change quelque peu la donne en proposant avec succès un format plus grand, souple et présentant un seul strip par page.
Jens K poursuit son exploration des maux de notre époque en scrutant avec sagacité nos addictions aux nouvelles technologies ou en ciblant notre incapacité à relever des défis inédits, mis en exergue à travers les conflits de générations. L’auteur se délecte de notre relation schizophrène avec ce petit objet digital rectangulaire qui nous relie au monde et nous plonge dans un puit sans fond en quête du moindre Like ou de la moindre information sans importance. Aussi bien dans le cadre professionnel que familial, Jens K se montre féroce et pertinent en mettant en scène des collègues de boulot tout aussi névrosés ou son trio familial composé de Jens, son fils Gustav et leur chien Brego. Cerné de toute part par ses congénères qui savent mettre le doigt où cela fait mal, Jens n’en peut plus. Même une retraite solitaire en pleine nature n’y pourra rien ! Et quand survient une pandémie responsable de la presque apocalypse, le monde bascule et une nouvelle folie s’empare de l’humanité !
De son trait vif et expressif, l’artiste norvégien croque ces travers avec un humour qui fait régulièrement mouche. Ses strips en quatre cases possèdent un rythme et une force digne des plus grands comics du genre ! Un régal à picorer petit bout par petit bout ou d’une traite dans une édition impeccable !
Dunce revient pour un deuxième volume tout aussi réjouissant que le premier ! Jens K croque les travers de l’humain moderne avec sagacité ! La réputation du strip norvégien n’est pas usurpée !