Fairlady #1 (VO-Image Comics)

Fairlady #1
Date de Sortie
11 avril 2019
Scénario
Brian Schirmer
Dessins
Claudia Balboni
Editeur
Image Comics
Prix
3,99 $
La note de ComicStories
7.5

Image comics a lancé une nouvelle série à la croisée de la fantasy et du polar nommée Fairlady. S’il n’y avait pas eu cette magnifique variant cover de Tula Lotay, je serais sans doute passé à côté de cette nouvelle série et cela aurait été dommage. Scénarisée par Brian Schirmer et dessinée par Claudia Balboni, Fairlady présente un duo improbable constitué de Jenner, une jeune femme vétéran de guerre, et d’un individu à l’apparence d’un gros chat. Embauchée par un sorcier pour superviser la sécurité de sa tour, Jenner consacre son temps libre à résoudre des cas épineux que personnes ne veut.

Dans ce numéro #1, Brian Schirmer présente une enquête bouclée à la fin des 30 pages. Même si l’intrigue en elle-même manque un peu de consistance et de tension, le principe un épisode – une enquête est d’emblée séduisant. Mais le plus intéressant est la mise en place de l’univers dans lequel vont se dérouler ces histoires. Différents personnages – un marchand crapuleux, une sorcière qui semble en froid avec Jenner, notamment – peuplent une ville entière bâtie dans le cadavre d’un robot géant et font le sel de l’intrigue. Si le caractère des personnages ne présentent pas une énorme originalité, leurs interactions dévoilent un gros potentiel pour développer l’univers. En plus de la ville, le territoire semble s’étendre largement dans des contrées lointaines et sauvages.

Jenner a déjà des caractéristiques bien définies : pugnace, réfléchie, têtue, profondément humaine. On sent que tout cela pourra lui amener des ennuis dans lesquels on aura envie de se plonger. Son compère gros chat, qui fait office de membre raisonnable du duo, amène un subtil équilibre qui pimente les échanges entre les deux personnages.

La partie graphique amène immédiatement une identité au titre. Claudia Balboni possède un trait fin et précis. Sa mise en page est très efficace sans faire d’effets exagérés. Ses décors sont sobres mais très immersifs. Les très belles couleurs de Marissa Louise offrent des tons doux

Fairlady démarre de très belle façon. Si l’intrigue d’investigation manque un peu de consistance, l’univers qui se développe sous nos yeux, notamment graphiquement, est très prometteur. L’on accepte volontiers l’invitation à aller voir la suite.
7.5
Plein de potentiel
On aime
Un univers plein de potentiel
Un épisode - une enquête
Une partie graphique soignée qui installe bien l'ambiance de la série
La variant cover signée Tula Lotay
On aime moins
Une première enquête un peu facile